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Lancement de la 2ème phase de la caravane de mobilisation communautaire

© D.R

La caravane de mobilisation sociale se distingue cette année par la mise en place d’un projet pilote dans l’AREF de la région de Béni Mellal-Khénifra. L’année dernière, cette caravane a été organisée dans 63 % des établissements scolaires.

Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a procédé, mardi 8 octobre 2024, au lancement de la deuxième phase de la «Caravane de mobilisation communautaire» dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Cette caravane est placée cette année sous le thème «Pour la réinscription des enfants déscolarisés, en vue de rendre effective l’obligation scolaire». Notons que la première phase s’était tenue entre juin et fin septembre 2024.
La caravane de mobilisation sociale se distingue cette année par la mise en place d’un projet pilote dans l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la Région de Béni Mellal-Khénifra, avec le soutien technique de l’Union européenne. Cet appui consiste à développer des approches innovantes et des outils de communication efficaces pour combattre le décrochage scolaire, en exploitant pleinement les outils de la communication digitale, les réseaux sociaux et les médias, qu’ils soient locaux ou nationaux. Le ministère signale que cette approche a permis d’obtenir des résultats probants lors de l’opération «Child to Child», grâce à une démarche collective de terrain et une approche participative. Cette nouvelle méthode de communication, impliquant l’ensemble des acteurs, s’étend de la préparation à la finalisation de ladite caravane.
Au cours de l’année écoulée, la deuxième phase de la «Caravane de mobilisation communautaire» a rencontré un succès notable en termes de participation et de mobilisation des intervenants. Elle a été organisée dans 63 % des établissements scolaires, avec la participation des autorités locales, des collectivités territoriales, et de 909 associations de la société civile, y compris les associations de parents d’élèves. En collaboration avec le ministère public, 1.646 enfants non inscrits à l’état civil ont été régularisés, 884 certificats de départ ont été délivrés à des mères en situation de conflit conjugal, et 533 mariages de mineures ont pu être évités. Les assistantes sociales de l’Entraide nationale ont également apporté un soutien social et psychologique à 1.871 élèves et assuré l’hébergement de 640 filles dans des maisons d’étudiantes. Au total, cette initiative a permis la réinscription de 71.662 élèves déscolarisés ou non scolarisés. Pour rappel, cette opération est menée chaque année avec la participation active des acteurs pédagogiques et administratifs, des associations de parents d’élèves, des cellules de veille, ainsi que de tous les intervenants partenaires du milieu scolaire, y compris les collectivités territoriales, les associations de la société civile et le ministère des habous et des affaires islamiques.
Par ailleurs, la présidence du ministère public et le ministère de la solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le décrochage scolaire, en particulier pour favoriser la scolarisation des filles en milieu rural.

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