Société

Lancement de la deuxième édition du programme international MSD for Mothers : 500.000 dollars à la clé

© D.R

Pour la seconde année consécutive, le laboratoire pharmaceutique MSD lance son programme international MSD for Mothers qui vise à soutenir les initiatives des ONG dans la réduction des mortalités maternelles pendant l’accouchement.

L’association marocaine Al-Hayat Chaines de Vie qui lutte pour le renforcement des capacités et du professionnalisme des sages-femmes aussi bien dans les zones urbaines que rurales, avait reçu en 2012 le prix international «MSD for Mothers» par le laboratoire MSD. Une enveloppe d’un demi-million de dollars pour sauver des nouveau-nés répartie sur 3 ans, fait partie de cette initiative mondiale qui octroie des prix annuellement dans près de 20 pays à travers le monde.

Son objectif est de soutenir la formation des sages-femmes, particulièrement en milieu rural pour la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. «Les décès maternels, qui surviennent en raison de complications pendant la grossesse ou l’accouchement, forment l’une des tragédies sanitaires les plus anciennes et les plus évitables dans le monde», explique Patrick Jordan, directeur général de MSD pour le Maroc et l’Afrique francophone. Et de poursuivre: «Nous avons été très heureux de soutenir l’association Al-Hayat et nous espérons que de nouvelles associations marocaines profiteront de ce programme cette année encore».

MSD for Mothers est une initiative décennale qui dispose d’un fonds de 500 millions de dollars USD afin de soutenir le développement d’un monde où aucune femme ne risquera plus de mourir à cause d’une grossesse ou d’un accouchement. Fidèle au savoir-faire de l’entreprise, qui développe des médicaments et des vaccins novateurs pour sauver des vies,  MSD for Mothers met en pratique les connaissances scientifiques et entrepreneuriales de MSD afin de réduire la mortalité maternelle à travers la planète.

Le programme mondial de dons MSD for Mothers met l’accent sur la réduction de la mortalité maternelle et l’amélioration de la santé des mères afin de soutenir l’ONU dans la concrétisation des Objectifs de développement pour le millénaire (OMD). Ces derniers nécessitent la réduction de 75% de la mortalité maternelle et l’accès universel à la santé reproductive d’ici 2015. Les associations qui souhaitent soumettre leurs initiatives pour le programme MSD for Mothers peuvent se rendre sur le site www.MSDforMothers.com.

Related Articles

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

Société

Comorbidité tuberculose-diabète : Mise à jour du guide national de prévention

11 à 20% de la charge de morbidité de la tuberculose serait...