Société

Lancement de la réalisation d’une zone d’aménagement

Parmi les priorités tracées par S.M. le Roi Mohamed VI figure la problématique de l’habitat insalubre, sur laquelle le souverain est revenu à plusieurs reprises avec insistance. D’où la mobilisation de tous les intervenants, à commencer par le nouveau gouvernement. C’est dans ce cadre que figure la réalisation d’une zone d’aménagement progressif en la matière dans la zone nord.
Une convention cosignée en mai 2002, par la préfecture de Fahs Bni Makada, l’Agence nationale de lutte contre l’habitat insalubre (ANHI), le département ministériel chargé de l’habitat, l’Agence urbaine de Tanger et la société Amendis, stipule l’octroi de lots de terrains aux habitants des bidonvilles et des habitats concernés par la restructuration des quartiers sous-équipés de la préfecture.
Conformément aux dispositions de cette convention, les travaux de réalisation d’une zone d’aménagement progressif seront lancés prochainement dans la préfecture de Fahs Bni Makada. . Dans le cadre de ce projet d’aménagement, étalé sur 12 hectares, la priorité sera accordée aux habitants de la commune de Bni Makada qui n’ont pas bénéficié de programmes antérieurs d’habitat et dont le revenu mensuel ne dépasse pas 2000 dh. Les études portant sur les aspects topographiques et techniques, l’aménagement des réseaux d’adduction d’eau potable, les systèmes de canalisation, les routes, l’éclairage, l’assainissement et la délimitation des lots de terrains, sont d’ores et déjà élaborés par l’ANHI. Le projet sera cofinancé à hauteur de six millions de dh par le département de l’habitat et les contributions des bénéficiaires versés sur quatre tranches.
Ce projet d’habitat social s’inscrit, bien entendu, dans le cadre des efforts déployés pour éradiquer le phénomène de l’habitat insalubre. Il vise également la mise en place des programmes d’habitat au profit des couches à faible revenu. Un projet d’aménagement progressif qui a opté pour un nouveau concept en matière d’habitat basé sur la réalisation de certains équipements en parallèle avec les opérations de construction. Des nouvelles donnes qui permettront la réussite de ce projet ont été prises en compte. Il s’agit notamment des charges de l’équipement des lots de terrains et les conditions matérielles des bénéficiaires, ainsi que des prix élevés des programmes d’habitat social et la préservation de l’état des équipements. Le chantier ouvert à Tanger constitue le début d’une nouvelle phase de travaux efficaces et intenses pour la lutte contre le fléau d’habitat insalubre. Il est à rappeler que ce genre d’habitat a aggravé le sinistre causé par les dernières inondations qu’a connues le royaume.

Related Articles

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions

SociétéUne

Télécoms : Baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile et Internet

Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions...

SociétéUne

Sécurité sanitaire : Le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril

Le ministère de la santé et de la protection sociale assure, de...

SociétéUne

Casa-Anfa : Plus de 64 MDH pour le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement

Le délai de réalisation des prestations objet de chaque lot est fixé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux