En présence de Khalid Mansori, coordinateur régional du RNI dans la région Beni Mellal-Khénifra, Mustapha Reddad, membre du bureau politique du RNI, d’un grand nombre de députés Rnistes, des cadres de la santé et des militants du parti, Amine Tahraoui, ministre de la santé et de la protection sociale, a présidé une rencontre de communication, mardi 25 février 2025, au siège du RNI à Beni Mellal.
Lors de son allocution, Mustapha Reddad a mis en exergue les grands efforts du gouvernement en expliquant que «la performance du gouvernement est sans précédent car il est parvenu à mettre en œuvre des chantiers et des dossiers restés longtemps en suspens dans les secteurs de la santé, de l’enseignement et de l’emploi qui rentrent dans le cadre du Nouveau modèle de développement initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. La nomination par le Souverain du ministre Amine Téhraoui est une concrétisation de la vision Royale éclairée et une consécration qui insuffle une nouvelle dynamique au domaine de la santé. Ainsi, la rencontre de communication d’aujourd’hui jettera la lumière sur la stratégie du ministère de tutelle et du gouvernement qui a toujours fait de la santé la priorité des priorités».
Pour sa part, le ministre a mis l’accent sur la stratégie du gouvernement qui a pris des mesures et entrepris une réforme majeure de son système de protection sociale afin de garantir une couverture élargie et équitable à l’ensemble de la population conformément aux Hautes Instructions Royales. Et d’ajouter : «Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale et de réduction des inégalités, avec un objectif clair : assurer une meilleure protection aux catégories vulnérables et renforcer la cohésion sociale du pays. Beni Mellal est la première ville où j’effectue une visite de terrain. Mais mon intervention mettra d’abord en exergue la question de la rougeole et de la vaccination. En collaboration avec d’autres ministères concernés, le ministère de la santé a pris des mesures pour lutter contre cette maladie de peur qu’elle ne cause un grand nombre de décès. Après quatre semaines, son taux a diminué de 40% à Beni Mellal. Par conséquent, je lance un appel à tous les parents d’élèves, aux autorités locales pour qu’ils multiplient les campagnes de sensibilisation afin de vacciner nos enfants parce que l’on a remarqué une régression au niveau de ces opérations de vaccination. Concernant la santé en général, le gouvernement lui a donné une grande importance en lui consacrant des budgets, de grands moyens et un arsenal de lois afin que ce grand chantier réalise les objectifs escomptés. Ainsi, les prochaines années, pour le gouvernement, porteront sur la réhabilitation de ces réformes et la mise en application des lois pour qu’elles soient au niveau des attentes des citoyens…».
Au sujet des étudiants en médecine, M. Tahraoui a déclaré : «Nous sommes arrivés, en un seul mois, à trouver des solutions définitives aux problèmes des étudiants qui étaient en grève pendant 11 mois. Et des mesures sont prises par le ministère de tutelle pour remédier au problème du déficit en ressources humaines. A cette occasion, nous avons ouvert de nouvelles opportunités pour l’admission d’un plus grand nombre d’étudiants avec une augmentation qui varie entre 15, 20 et 30% dans certaines universités et même au niveau des écoles des infirmiers et des professionnels de santé dont la capacité connaîtra une croissance variant entre 15, 25 et 30%. Concernant les infrastructures, chaque région aura son CHU et une grande importance sera aussi accordée aux centres de santé, aux hôpitaux provinciaux et régionaux… Au niveau national, le ministère de la santé procèdera à la réhabilitation de 1.400 centres de santé de proximité. Ce programme vise à améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé de base sur l’ensemble du Royaume».
Rappelons qu’en présence du wali de Beni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, et d’un grand nombre d’élus, M. Tahraoui a procédé au lancement des services dans 15 centres de santé au niveau de la région, à savoir trois centres de santé dans la province de Fkih Ben Salah, à Souk Sebt, à Sidi Aissa et à Bni Oukil; trois centres à Khouribga : Ibn Abdoune, Al Kouds et Moulay youssef ; El Fath à Oued Zem, 20 Août à Jejjad et le centre de santé Al Amria à Beni Mellal. Quant à la province d’Azilal, le lancement des services a porté sur le centre Abachkou et Ouzoud en plus de la mise en service des centres Injrane et Tifni. A Khénifra, ces centres de santé sont Ouaoumana et Tighssaline.
Les questions des participants à cette rencontre de communication ont porté, entre autres, sur les ressources humaines dans le secteur de la santé, les infrastructures sanitaires, les CHU de Beni Mellal, la réhabilitation des centres de santé à Beni-Mellal Khénifra, la protection sociale, l’Etat social, la stratégie du gouvernement en matière de santé…