Le ministre de la santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, a procédé, lundi à Oujda, au lancement des services de 15 centres de santé urbains et ruraux dans les différentes préfectures et provinces de la région de l’Oriental.
La mise en service de ces centres de santé urbains et ruraux de premier et deuxième niveaux s’inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation de l’infrastructure sanitaire dans les différentes régions du Royaume, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, relatives au lancement d’une réforme profonde et radicale du système national de santé, afin d’accompagner la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle.
Ce programme s’inscrit également dans le cadre de la poursuite du projet de construction, de réhabilitation et d’équipement de 1.400 établissements de soins de santé primaires au niveau national.
A cet égard, M. Tehraoui a procédé, en compagnie du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Khatib El Hebil, au lancement des services du centre de santé urbain de premier niveau «Oued Nachef», relevant de la préfecture d’Oujda-Angad, ainsi que 5 centres de santé ruraux de premier et de deuxième niveaux dans la province de Driouch, notamment les centres de santé ruraux de premier niveau «Tkhabacht», «Oulad Boubker», «Khmiss Temsamane», «Driouch», et le centre de santé rural de deuxième niveau «Dar Elkebdani».
Il a également procédé au lancement de 4 centres de santé ruraux et 4 dispensaires ruraux dans les communes de la province de Nador, notamment les centres de santé ruraux de premier niveau «Oulad Settou», «Bouzarzaren – Iheddaden», «Iksane – Ihajjamene», et «Bni Oukil», ainsi que les dispensaires ruraux «Ihaddaden 1», «Oulad Zaaj», «Idoudouhane», et «Rahouana», en plus d’un centre de santé rural de premier niveau «Bni Mathar» au niveau de la province de Jerrada.
Dans une déclaration à la presse, le directeur régional de la santé et de la protection sociale de la région de l’Oriental, Ahmed Oudich, a relevé que le lancement des services de ces centres de santé, intervient après leur réhabilitation et leur équipement avec les technologies les plus avancées, notant que ces centres, répartis entre les zones urbaines et rurales, offrent une couverture globale bénéficiant à plus de 140.000 personnes. Et d’ajouter que le lancement de 34 centres de santé supplémentaires est prévu dans les semaines à venir, notant que près de 154 centres ont été réhabilités au niveau de la région.
Ces infrastructures de nouvelle génération offriront une gamme diversifiée de services au profit de la population, notamment des consultations médicales générales, des soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle, le suivi de la santé de la mère et de l’enfant, la santé scolaire, ainsi que des services de sensibilisation et de l’éducation à la santé.
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a mobilisé des ressources humaines qualifiées, composées d’équipes médicales, infirmières et administratives, pour assurer la prestation des services médicaux et de soins à une population bénéficiaire estimée à plus de 145.000 personnes.