Société

Lancement du programme «M’ton quartier»

Le quartier constitue le premier repère « identitaire » d’un jeune. C’est là où il grandit, vit avec sa famille, ses amis. C’est aussi son premier lieu d’apprentissage de la vie. Cela dit, les jeunes voient leur quartier se dégrader au point de devenir un lieu où il est difficile de vivre. Pour redonner vie à plusieurs quartiers casablancais, les associations de jeunes du Réseau Maillage ont lancé le programme «M’ton quartier». «L’objectif de ce programme est de faire comprendre aux jeunes qu’ils sont les premiers responsables de leur quartier et qu’ils doivent en prendre soin», souligne Ahmed Ghayet, président du réseau Maillage avant d’ajouter que «il faut que les jeunes s’approprient leur quartier dans le bon sens du terme». Il s’agira pour ces jeunes associatifs de sensibiliser et d’inciter l’ensemble de la jeunesse du quartier à se réapproprier son environnement de vie pour lui redonner dignité et respect. «Nous souhaitons qu’à travers diverses activités, les jeunes reprennent goût à vivre dans leur quartier», affirme Azeddine Maazouz, président de l’association Ajial Moustakbal. Diverses activités sportives sont au programme, en l’occurrence des tournois de foot, basket…Un marathon de quartier est prévu à Sidi Othman. L’animation ne sera pas uniquement sportive mais également artistique. L’association a fait appel à de jeunes rappeurs. L’association «Ajilal Maghreb» lancera un appel à la protection de l’environnement en chansons.
Des opérations de propreté menées en étroite collaboration avec plusieurs entreprises de nettoyage sont au rendez-vous. En ancienne Médina, l’association Ajial Moustakbal va réaménager une petite place située rue du Four qui est transformée actuellement en dépotoir. «Cette place va être réaménagée, repeinte et il y aura des plantations un peu partout afin de rendre l’endroit plus agréable», indique M. Ghayet. Au programme, figure aussi la création d’associations locales. «Le mouvement associatif s’est endormi ces derniers temps, c’est pourquoi il est important de redynamiser le tissu associatif local». Le quartier «Sidi Maarouf» à Ain Chock verra la création d’une association baptisée «Azama».
Le programme «M’ton quartier» se poursuivra dans d’autres quartiers notamment à Derb Soltane, Sidi Othman, Hay Mohammadi et Hay Lalla Meriem. Ce programme est une occasion de faire revivre l’esprit de convivialité qui régnait auparavant dans les quartiers. Un esprit fait de convivialité et d’entraide et qui est malheureusement en voie de disparition.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux