Société

Lancement d’un guide pour des espaces publics urbains plus accessibles aux femmes et aux filles

© D.R

Partenariat entre le ministère de l’habitat et ONU Femmes

Le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et ONU Femmes ont organisé lundi 8 mars un séminaire international pour présenter un guide référentiel pratique qui vise à accompagner les aménageurs urbains et les collectivités territoriales à la conception et à la création d’espaces publics urbains qui soient plus accessibles aux femmes et aux filles. Le Maroc à l’instar des pays du monde entier est confronté à une urbanisation rapide. Selon les prévisions du HCP, le taux d’urbanisation au Maroc est passé de moins de 50% en 1990 à 63% en 2020.

Il devrait atteindre 67% à l’horizon 2030 et 71% en 2040. Bien que les villes offrent de nombreuses opportunités sociales, économiques et politiques à leurs habitants, les défis mondiaux de la pauvreté et de l’exclusion seront de plus en plus affectés par l’urbanisation. Parmi ces défis, le manque d’accessibilité des espaces publics urbains et les violences faites aux femmes dans les lieux publics, dont le harcèlement sexuel, sont des freins à l’émancipation des femmes et des filles. «La capacité de mobilité des femmes et des filles (école, travail et espaces publics) se trouve réduite. Leur accès aux services essentiels et à la jouissance des opportunités culturelles et récréatives est limité. Cela a un impact négatif sur leur santé et leur bien-être et entrave leur mobilité et leur accès aux emplois, menaçant, ainsi, la viabilité économique et sociale des villes et des pays», déplorent le ministère de tutelle et ONU femmes dans un communiqué conjoint.

Soucieux de proposer des solutions pratiques que les professionnels de l’aménagement urbain, les décideurs locaux et le grand public puissent mettre en œuvre et suivre pour améliorer l’accès des femmes et des filles aux espaces publics urbains, le ministère et ONU Femmes ont développé un guide référentiel qui présente des indications et orientations pratiques sur les aménagements à intégrer dans les espaces publics, afin de les rendre et plus accessibles à tous, notamment aux femmes et aux filles en particulier.

Articles similaires

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

SociétéUne

Béni Mellal-Khénifra: Ait Taleb lance les services de 21 centres de santé urbains et ruraux

Au niveau de la province de Béni Mellal, 11 centres de santé...

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...