SociétéUne

Lancement d’un projet ambitieux pour la participation des enfants autistes à la vie artistique

© D.R

Il est mené par l’association «Miroir pour l’enfant autiste de Fès»

L’association “Miroir pour l’enfant autiste de Fès”, active depuis 17 ans, a lancé un nouveau projet baptisé «Le droit de participation des personnes autistes à la vie culturelle et artistique». Ce projet mené en partenariat avec le Conseil régional de Fès-Meknès a pour objectif de développer le savoir-faire et le talent de ces enfants dans le domaine artistique. Il vise en particulier à sensibiliser les citoyens aux capacités des personnes atteintes d’autisme et à créer un débat public autour de leur droit à participer à la vie culturelle et artistique. D’une durée de deux ans, ce projet porte sur plusieurs activités, notamment des campagnes de sensibilisation sur l’autisme au niveau de la région, des fresques murales, des expositions d’art plastique et des produits artisanaux réalisés par des personnes autistes, des spectacles de théâtre, outre la production d’un film sur les capacités artistiques de cette frange de la société.

«Le droit à la culture est un droit constitutionnel, et sa concrétisation nécessite des politiques publiques et sectorielles», a déclaré à la MAP le président de l’association, Ahmed Al Baghdadi, mettant l’accent sur la nécessité de créer les outils nécessaires pour activer ce droit, «étant donné le rôle majeur joué par la culture dans la sensibilisation, le renforcement de l’intégration socio-économique et la lutte contre la discrimination». L’association s’est engagée dans de nombreuses initiatives de plaidoyer, de sensibilisation et de formation dans le but de renforcer les droits humains des personnes autistes.

Elle vient ainsi d’achever un projet intitulé “Pour des terrains de proximité inclusifs et accessibles aux personnes handicapées”. Ce projet a permis l’approbation d’un memorandum par le Conseil communal lors de sa session ordinaire du mois d’octobre 2020.

Articles similaires

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: Enseignement supérieur

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux