SociétéUne

Lancement d’un projet ambitieux pour la participation des enfants autistes à la vie artistique

© D.R

Il est mené par l’association «Miroir pour l’enfant autiste de Fès»

L’association “Miroir pour l’enfant autiste de Fès”, active depuis 17 ans, a lancé un nouveau projet baptisé «Le droit de participation des personnes autistes à la vie culturelle et artistique». Ce projet mené en partenariat avec le Conseil régional de Fès-Meknès a pour objectif de développer le savoir-faire et le talent de ces enfants dans le domaine artistique. Il vise en particulier à sensibiliser les citoyens aux capacités des personnes atteintes d’autisme et à créer un débat public autour de leur droit à participer à la vie culturelle et artistique. D’une durée de deux ans, ce projet porte sur plusieurs activités, notamment des campagnes de sensibilisation sur l’autisme au niveau de la région, des fresques murales, des expositions d’art plastique et des produits artisanaux réalisés par des personnes autistes, des spectacles de théâtre, outre la production d’un film sur les capacités artistiques de cette frange de la société.

«Le droit à la culture est un droit constitutionnel, et sa concrétisation nécessite des politiques publiques et sectorielles», a déclaré à la MAP le président de l’association, Ahmed Al Baghdadi, mettant l’accent sur la nécessité de créer les outils nécessaires pour activer ce droit, «étant donné le rôle majeur joué par la culture dans la sensibilisation, le renforcement de l’intégration socio-économique et la lutte contre la discrimination». L’association s’est engagée dans de nombreuses initiatives de plaidoyer, de sensibilisation et de formation dans le but de renforcer les droits humains des personnes autistes.

Elle vient ainsi d’achever un projet intitulé “Pour des terrains de proximité inclusifs et accessibles aux personnes handicapées”. Ce projet a permis l’approbation d’un memorandum par le Conseil communal lors de sa session ordinaire du mois d’octobre 2020.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus