970x250

Lancement d’une plateforme pour protéger les jeunes de 9-15 ans contre les violences

Lancement d’une plateforme pour protéger les jeunes de 9-15 ans contre les violences

Elle met à la disposition des enfants les moyens pour s’auto-protéger

La prévention contre les violences à l’égard des enfants constitue l’une des priorités de l’association Amane. Celle-ci vient de lancer en partenariat avec l’ONG Aida un espace d’apprentissage pour les jeunes en ligne. Le lancement de cette plateforme constitue une approche ludique pour la prévention des violences au service des jeunes âgés de 9 à 15 ans. La plateforme en ligne met gratuitement à la disposition des enfants (voire leurs parents) des connaissances et moyens pour reconnaître les signes de violence, savoir comment et à qui en parler, et s’auto-protéger. Elle propose des activités ludiques, en langues arabe et française, adaptées aux préoccupations et centres d’intérêts des 9-15 ans (jeux, quizz, bandes dessinées, animations, chansons…).

L’Association Amane précise que cette plateforme permet d’aborder des thématiques liées au corps, à l’intimité, au consentement et aux violences sous toutes leurs formes (en milieu scolaire, en ligne, en lien avec les stéréotypes de genre et les violences sexuelles ou encore psychologiques). L’Espace jeunes est organisé en trois sections : information, autoprotection et médiathèque. Le jeune public peut ainsi accéder à des informations lui permettant de mieux comprendre ce qu’est la violence, de savoir comment s’en protéger et comment réagir en cas de suspicion de violences ou de violences avérées. La plateforme en ligne «Espace d’apprentissage pour les jeunes est accessible sous l’adresse: https://ej.amaneapprentissage.org/.

Ces dernières années, la violence à l’égard des enfants a pris des formes multiples et elle est de plus en plus sophistiquée avec l’usage d’Internet. La pandémie la Ccovid-19 a augmenté l’exposition des enfants aux violences en ligne et intrafamiliales. L’association Amane qui est très active dans la lutte contre les violences à l’égard des enfants rappelle que la violence est commise dans différents lieux fréquentés par l’enfant : la rue, les établissements scolaires, les lieux de loisirs, sur le Net, au sein de l’environnement immédiat…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *