Société

Lancement prochain d’une étude d’évaluation des ressources et des dépenses du sida

© D.R

Elle permettra de disposer d’informations fiables, complètes et à jour

Le Maroc met en œuvre son Plan national stratégique (PSN) de lutte contre le VIH jusqu’en 2023. Ce plan sera renouvelé durant l’année 2023. Dans ce cadre, le ministère de la santé et de la protection sociale mènera cette année une évaluation des dépenses nationales relatives au sida. Cette évaluation vise à disposer d’informations fiables, complètes et à jour sur les ressources allouées à la lutte contre le sida au Maroc, notamment dans un contexte de restriction financière et du besoin d’orienter les dépenses vers les domaines d’intervention prioritaires.

La Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida la tuberculose et le paludisme et de l’ONUSIDA va procéder au recrutement d’un expert pour conduire l’étude NASA (Évaluation nationale des ressources et dépenses relatives au sida). Cette étude constitue l’outil recommandé par ONUSIDA pour le suivi et l’évaluation des ressources allouées à la lutte contre le VIH/sida. Cet outil est utilisé par les pays pour produire des informations stratégiques dans le cadre des programmes de lutte contre le sida. Il vise à collecter, évaluer et analyser des données pour renforcer la gestion des programmes et assurer une meilleure allocation des ressources aux projets aux niveaux national et régional.

De nouveaux guides et outils de collecte des données sont en cours de finalisation pour tenir compte des orientations de la Nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le sida, 2021-2026. Rappelons que trois évaluations des dépenses sida ont été réalisées en 2009, 2014 et 2018 dans le cadre de la revue à mi-parcours des PSN 2007-2011/2012-2016/2017-2021 en utilisant la méthodologie NASA.

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...