SociétéSpécialUne

L’après baccalauréat, c’est maintenant !

© D.R

Le choix d’orientation déterminant pour les carrières futures et l’éclosion de talent

Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix d’orientation que ce soit dans le public ou le privé. Ce choix mérite une grande réflexion bien avant l’acte final d’inscription dans un établissement quelconque.
Un accompagnement peut se révéler très efficace pour les bacheliers et leurs familles.

A quelques mois des épreuves de fin d’année, les élèves et leurs familles pensent déjà à l’après baccalauréat. Loin d’être une étape anodine, l’orientation des futurs bacheliers peut se révéler déterminante pour les carrières futures et l’éclosion de talents. Depuis quelques années, les bacheliers sont face à une offre pléthorique en matière de formation supérieure. Si le secteur public participe depuis des décennies à la formation des talents, le secteur privé marocain est aujourd’hui très compétitif avec une offre de formation très variée et adaptée aux besoins du marché du travail et à l’épanouissement des étudiants. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix d’orientation que ce soit dans le public ou le privé.

Ce choix mérite une grande réflexion bien avant l’acte final d’inscription dans un établissement quelconque.
Un accompagnement peut se révéler très efficace pour les bacheliers et leurs familles. Si le ministère de l’éducation nationale met à la disposition des élèves des cadres d’orientation en plus des centres spécifiques dans différentes régions, d’autres moyens existent et sont de plus en plus prisés par les principaux concernés. Des publications périodiques et thématiques existent sur le marché national offrant des informations et conseils utiles pour les élèves et leurs familles. Des conseils qui vont de la présentation de différents cycles de formation aux débouchés sur le marché du travail, en passant par les solutions de financement. Il faut dire que l’enseignement supérieur est de plus en plus perçu comme un choix de carrière basé sur une planification et surtout un grand investissement, d’où la nécessité et l’importance de faire le bon choix d’orientation. Depuis l’avènement de l’Internet, l’orientation a été révolutionnée avec l’apparition de plateformes web dédiées avec toutes les informations nécessaires selon une approche interactive mettant l’élève et le bachelier au centre de l’opération avec une participation active.

Cependant, les forums et autres salons de l’étudiant restent l’un des principaux moyens d’accompagner les élèves dans leur odyssée. Depuis quelques décennies, le Forum de l’étudiant s’impose comme le rendez-vous incontournable pour l’orientation des étudiants marocains. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers d’élèves accompagnés souvent de leurs parents qui font le déplacement. L’édition actuelle ne déroge pas à la règle. Après deux années marquées par la crise sanitaire et son impact indéniable sur le secteur de l’événementiel, l’année en cours marque le retour des événements sous leurs formes physiques après des éditions totalement virtuelles en 2020 et 2021.

Le Forum de l’étudiant est donc de retour cette année. Selon le président-directeur général du Groupe «l’Etudiant marocain», Mohcine Berrada, il est question lors de cette édition «de renforcer l’objectif principal qui est celui d’informer et d’orienter les étudiants, en leur présentant le maximum et d’une manière exhaustive la panoplie de formations qui existent au Maroc et à l’étranger». Malheureusement, cette année, pour l’étranger, il y a des représentants d’établissements et d’universités, mais leur présence est limitée, a-t-il ajouté, notant qu’en raison de la pandémie de Covid-19, il a été difficile de drainer beaucoup d’internationaux dont le nombre s’élève à une cinquantaine.

Pour ce qui est des nationaux, ils sont présents en masse, qu’ils soient publics ou privés, universités, grandes écoles, écoles professionnelles ou technologiques, a expliqué M. Berrada. L’édition 2022 s’annonce sous de bons auspices, s’est-il félicité, ajoutant que «notre passage à Beni Mellal a été un véritable succès. Les jeunes attendaient ça avec impatience. Ils sont venus de toute la région sans exception». L’édition 2022 des Forums internationaux de l’étudiant compte six rencontres, dans les régions de Béni Mellal (11-12 mars), Marrakech (18-19 mars), Casablanca (24-27 mars), Rabat et Tanger (31 mars et 1er avril) ainsi que le Forum des licences, masters et de la formation continue les 20 et 21 mai.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...