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L’Association 100% Mamans lance la campagne «RhizHommes»

© D.R

Elle vise à défendre les droits des mères célibataires et identifier les racines de la discrimination à leur encontre

Dans le cadre de son projet «Promouvoir les droits des mères célibataires migrantes et marocaines et les nouveaux modèles de masculinité dans la ville de Tanger», mené en collaboration avec l’ONG espagnole Conemund, l’Association 100% Mamans lance «RhizHommes». Il s’agit d’une vaste campagne de sensibilisation et de plaidoyer. Elle vise à défendre les droits des mères célibataires au Maroc, identifier les racines des discriminations à leur encontre et réclamer les changements institutionnels et sociétaux pour y mettre fin.
Il faut dire que cette démarche a été construite par 100% Mamans et deux expertes en communication, Carol Pouget et Alexandra Corazza, de l’organisation Finding Roots & Wings. «Elle est basée sur une étude-diagnostic, réalisée en 2021, conduite par le sociologue Khalid Lahsika, assisté d’Imane Louati, doctorante en sociologie, sur les discriminations subies par les mères célibataires dans leurs itinéraires de vie au Maroc», explique l’Association 100%.

Au-delà de cette première étude-diagnostic, RhizHommes s’appuie sur un comité de Marocaines et Marocains bénévoles, prêts à accompagner l’Association dans cette démarche de sensibilisation et de promotion des masculinités positives. Ce comité participera à une série d’ateliers pour approfondir ses connaissances du phénomène et proposer des actions concrètes de mobilisation de la société.
Aussi, pour renforcer cette mobilisation citoyenne et toucher l’ensemble de la population, l’association prévoit la mise en ligne d’une plateforme web ressource dédiée, la diffusion d’émissions dédiées sur radio Mères en Ligne et la création d’un projet artistique virtuel. Appelée «RhizHommes, aux racines du changement», cette expérience immersive, point d’orgue de la campagne, plongera le visiteur virtuel dans le quotidien de la mère célibataire au Maroc. La campagne d’influence sera également menée sur le terrain auprès des jeunes et des mamans, dans le cadre d’ateliers et de débats. Ainsi, les activités menées dans le cadre de ce projet s’appuient sur plusieurs canaux dont les réseaux sociaux qui s’étalera jusqu’en 2023.

Pour rappel, le projet mené par 100% Mamans en collaboration avec l’ONG espagnole Conemund est financé par l’Union européenne et des bailleurs privés. 100% Mamans est une association à but non lucratif, créée en mai 2006. Elle soutient les mères célibataires marocaines et migrantes en situation d’exclusion sociale dans la ville de Tanger.

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