970x250

L’association Zhor sensibilise au cancer du col de l’utérus

L’association Zhor sensibilise au cancer du col de l’utérus

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à l’élimination du cancer du col de l’utérus, l’association Zhor organise le 10 février un webinaire grand public sur ce thème.

En prélude à cet événement, cette structure précise que le cancer du col de l’utérus représente au Maroc le deuxième cancer féminin. «Il constitue un véritable problème de santé publique», détaille l’association qui donne notamment l’exemple de la métropole. Dans ce sens, elle ressort le registre des cancers de la région du Grand Casablanca qui avance que l’incidence de ce type est de 14 nouveaux cas pour 100.000 femmes, ce qui représente un taux d’incidence élevé comparé aux pays occidentaux. «Le Maroc a le taux de cancer du col de l’utérus le plus élevé dans la région EMRO (Méditerranée orientale) et la Région MENA», avance la même source.

Et ce n’est pas tout ! «Si le vaccin a l’AMM depuis 2008 au Maroc, il existe un très faible taux de sensibilisation à l’infection par HPV (4,7%) et au vaccin HPV (14,3%)», révèle la structure qui souhaite contribuer à deux niveaux. A commencer par l’information et la sensibilisation à l’importance de la vaccination des filles de 9 à 15 ans et à l’importance du dépistage chez les femmes selon les recommandations du plan national.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.