Société

L’auteur de Maâlamat Al Maghrib n’est plus

Dans un message, S.M. le Roi a exprimé à la famille du défunt Mohamed hajji ses sincères condoléances et sa compassion suite à la perte de cet érudit, réputé pour ses précieuses contributions dans les domaines scientifique, universitaire et éducatif. S.M. le Roi a également rendu hommage à la gestion réussie que le défunt a assuré à la tête du Collège royal et d’autres établissements éducatifs, et à ses efforts louables dans l’écriture de l’histoire du Maroc.
Le défunt a légué un riche patrimoine et a instauré de louables traditions dans le domaine de l’action collective en supervisant l’imposante encyclopédie « Maâlamat Al Maghrib », où il avait fait montre d’une grande minutie dans le recoupement des faits et événements. Le défunt Mohamed Hajji, dont la dépouille a été inhumée vendredi au mausolée de son ancêtre, Sidi Ahmed Hajji à Salé, est né le 31 janvier en 1923. Mohamed Hajji a suivi un cursus régulier au sein de l’Institut des Hautes études marocaines en 1958, sanctionné par un diplôme d’arabe classique et de traduction.
Parallèlement, il a enseigné dans l’école privée Mohammed Guessous à Rabat (1943-1944) et a été directeur fondateur de l’école privée de la Jeune fille slaouie (1945-1948). Le défunt a été, entre autres, directeur de l’Ecole régionale d’Instituteurs de Marrakech (1957-1959), instituteur de l’enseignement de l’arabe puis inspecteur régional de l’enseignement primaire à Rabat (1959-1961).
De 1961 à 1962, il occupe le poste d’inspecteur principal au ministère de l’éducation nationale (MEN). Il a également assuré les fonctions de délégué du ministère à Casablanca (1961-1964).
En 1976, il obtient un doctorat d’Etat en lettres et sciences humaines de la Sorbonne à Paris et occupe le poste de doyen de la faculté des lettres de Rabat de 1979 à 1981, avant d’être directeur du collège royal de 1982 à 1984. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont des manuels scolaires, M. Hajji, a écrit, entre autres, « La zaouia de Dila et son triple rôle religieux, scientifique et politique » (1964) et « L’activité intellectuelle au Maroc sous la dynastie saadienne » publiée en versions arabe et française (1976).

Related Articles

RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

Société

Dépistage : Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH pour bientôt

Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques.