La 16ème édition de Dar Maalma Expo et la 3ième édition du Congrès des femmes artisanes africaines s’invitent du 19 au 22 décembre prochain dans la Bachaouia El Mechouar, siège de la région de Casa-Settat.
Plus de soixante créatrices marocaines, identifiées par un collège d’experts, exposeront des créations faites main, valorisant ainsi le meilleur du savoir traditionnel du Maroc. La symbolique est d’autant plus grande que l’événement a été associé à un autre, celui des femmes artisanes africaines. Ceci est un rappel des milliers de femmes, des monts, des montagnes au fin fond des oasis qui œuvrent avec leurs mains et sont aujourd’hui en quête d’autonomisation, de leadership et des droits. Une quinzaine d’artisanes viendront de Côte d’ivoire, du Gabon, du Ghana, de la Guinée Conakry et de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Tunisie pour exposer aussi et mettre en avant les traditions de leur pays respectif.
Par ailleurs, dans le cadre de l’échange international «Artisanes marocaines et artisanes parisiennes, unies par l’excellence», qui lie le Refam Dar Maalma à la Chambre des métiers de l’artisanat de Paris et à l’Association des artisans remarquables, l’édition de 2024 verra la participation, pour la première fois, d’artisanes françaises. Et c’est le créateur de mode haute couture parisienne Eric Tibusch, directeur artistique de Refam Dar Maalma, qui a été choisi pour encadrer les créatrices participantes. Il sera, également, accompagné du journaliste de mode Franck Éric Clere-Hubert de Barionne, président fondateur de la semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris « Sefarm Paris ».
S’inscrivant dans les Hautes orientations royales (discours lors de l’ouverture de la session d’octobre 2024, du Parlement et celui du 6 novembre), les deux événements visent à mettre en avant la contribution des savoirs traditionnels détenus par les milliers des femmes à travers le Royaume. En alliant plusieurs cultures et traditions, les deux concepts seront destinés aussi à nouer des liens durables d’amitié, de coopération et d’échange avec des femmes mono- entrepreneures des différents pays du continent africain. Fawzia Talout Meknassi, présidente du Refam Dar Maalma, y œuvre et y croit. De son côté, Najat Maasoud, artisane de Laâyoune, affirme qu’«à travers le canal du savoir que je détiens, je vais vers le monde et j’associe mon métier à une étoile brillante qui rivalise avec la lune». La métaphore est forte.
Soutenue par les partenaires institutionnels du Refam Dar Maalma, l’Agence de l’Oriental, OCP et la revue Magfarah, cette édition se veut être une rencontre offrant de nouvelles perspectives et opportunités de vente surtout à des artisanes dont un grand nombre sont responsables de leurs parents, de leur famille…
Pour rappel, le Refam-Dar Maalma est une ONG qui a été constituée le 30 mai 2008, sous la Présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. Refam-Dar Maalma travaille principalement pour le renforcement des capacités économiques, l’autonomisation et la promotion des droits des femmes qui détiennent le savoir traditionnel.