970x250

Le CCME et l’enseignement supérieur lancent des webinaires en préparation aux Assises de la 13ème région

Le CCME et l’enseignement supérieur lancent des webinaires en préparation aux Assises de la 13ème région

Le ministère de l’enseignement supérieur, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), lance les séances d’écoute et de consultations avec les compétences marocaines établies à l’étranger, en préparation des Assises de la 13ème région.

Ces séances consultatives s’inscrivent dans le cadre de la continuité du processus de co-construction du Pacte Esri-2030. Elles seront organisées sous forme de webinaires couvrant les différentes régions du monde. Le premier webinaire sera organisé ce vendredi et concerner à la région. Le deuxième aura lieu le lundi 3 octobre (Amérique du Nord), et le 3ème webinaire aura lieu le 5 octobre couvrant la région Asie-Océanie/Afrique/Moyen-Orient. Ces webinaires seront animés par un panel d’experts de haut niveau et aborderont des thématiques en rapport avec le regard porté par la communauté marocaine à l’étranger au rendement et à l’efficience de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, au même titre que les contraintes qui limitent leur apport à cet écosystème et les leviers qu’ils jugent nécessaires de déployer pour y faire face. A l’issue de ces webinaires, une Assise de la diaspora sera organisée, en mode hybride, fin octobre prochain.

Elle sera consacrée à la restitution des principales conclusions et recommandations des webinaires qui viendraient enrichir le rapport de synthèse général des 12 Assises régionales. Ce rapport constituera le référentiel de base du Pacte Esri 2030 dont l’architecture et le contenu seront discutés lors des Assises nationales. Dans la même perspective et en vue de favoriser la participation élargie des compétences marocaines à l’étranger et de s’enquérir de près de leurs attentes et projections, un questionnaire en ligne a été établi. Il est accessible via le lien (https: //pactesri.enssup.gov.ma/diaspora)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *