RégionsSociétéUne

Le CESE plaide à Beni Mellal pour une transformation digitale inclusive

Sous le thème «La transformation digitale» et en collaboration avec l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) à Beni Mellal, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé, du 6 au 8 février 2024, une conférence-débat dans le cadre de la 7ème édition du «CESE chez vous» à la salle des conférences à l’ENSA, à Beni Mellal.

Dans une déclaration à ALM, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a déclaré que «cette conférence s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’ouverture du CESE sur les régions, les universités, les associations et les citoyens. Le sujet d’aujourd’hui, la transformation digitale, porte essentiellement sur une transformation de toute la société dans toutes ses composantes. C’est un mouvement mondial tectonique qu’il faut qu’on embrasse. Le but de cette conférence est de sensibiliser les étudiants à cette transformation digitale pour les encourager à bien comprendre cet écosystème primordial et créer des entreprises dans ce domaine où on n’a pas besoin de beaucoup de capitaux physiques et financiers pour commencer. C’est une opportunité pour les jeunes de recourir à ces nouveaux moyens digitaux pour aller de pair avec ces transformations modernes que connaît notre monde…».
Lors de cette conférence-débat avec les étudiants de l’USMS, la discussion et les questions de M. Reda Chami ont porté, entre autres, sur différents axes relatifs à la transformation digitale, à savoir la définition de la transformation digitale, le rôle central de cette transformation dans les secteurs économiques; opportunités, menaces, défis et responsabilités, les recommandations du CESE, les enjeux de la transformation digitale au niveau mondial, l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche scientifique, l’innovation et l’apprentissage…
A l’inauguration de cette conférence-débat, Mustapha Aboumaarouf, président de l’Université Sultan Moulay Slimane, a mis l’accent sur les objectifs que vise à concrétiser cette rencontre digitale. Et d’ajouter : «Le choix de cette thématique vise à promouvoir l’innovation et le progrès de notre société. Votre visite à l’USMS et les ateliers qui ont été organisés au profit de nos étudiants par les membres du Conseil précité reflètent le dynamisme de votre institution et votre engagement à interagir, à collaborer à la meilleure réponse aux enjeux auxquels fait face notre société. Initiatives et dynamisme qui s’inscrivent dans le cadre de la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui est de donner à notre pays la place qu’il mérite dans une conjoncture mondiale de plus en plus difficile et compétitive tout en encourageant une démarche et une démocratie participatives pour un développement durable pour l’ensemble des citoyens marocains. Le choix de cette thématique est d’une importance cruciale pour notre université et notre pays». Et de poursuivre au sujet de la transformation digitale à l’USMS : «Dans notre environnement universitaire, la transformation digitale représente un enjeu majeur. En outre, elle constitue un des leviers de l’opérationnalisation du plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, le pacte ESRI-2030 qui pourrait favoriser l’inclusion et améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement tout en ouvrant de nouveaux chemins vers l’innovation et une nouvelle recherche et la résolution des problèmes complexes…».
Inspiré par sa stratégie de développement axée sur l’ouverture et la proximité avec les citoyens marocains, le CESE a déployé son plan d’action , en matière de participation citoyenne, autour de trois axes principaux qui consistent à promouvoir une grande implication des citoyens dans les travaux du CESE, à les placer au centre des débats publics et à les associer activement au suivi des politiques publiques. Et dans le cadre de son engagement en faveur de l’ouverture et de la proximité avec les jeunes citoyens, le CESE a lancé, en 2022, un programme intitulé «CESE chez vous» dédié à la jeunesse et qui consiste à se rendre dans différentes régions du pays pour rencontrer les citoyens.
A noter que lors de cette conférence-débat, un atelier s’est tenu et avait pour thème «Pour une approche novatrice et intégrée de la commercialisation des produits agricoles». En outre, un programme d’activités a également été une occasion pour les étudiants de l’USMS de connaître le rôle et les missions du CESE ainsi que la diversité de ses publications.
Ont pris part à cette conférence les doyens des facultés relevant de l’USMS, les vice-présidents de l’université, les directeurs des pôles de l’université, le secrétaire général, les enseignants-chercheurs, les membres du Conseil de l’USMS, le directeur du pôle doctoral, le directeur régional de la CGEM, les étudiants, les représentants de la presse régionale et nationale…

Articles similaires

ActualitéUne

8ème semaine nationale de l’artisanat : La Maison de l’artisan et Barid Al Maghrib renforcent leur partenariat

Soutenir la compétitivité des acteurs de l’artisanat, tel est l’objet des deux...

EconomieUne

Grâce à ses atouts riches et diversifiés : Le Nord mise sur le tourisme multidimensionnel

La ville du détroit est promise à un bel avenir dans ce...

AutomobileUne

La nouvelle Kia citadine conjugue modernité et audace

La nouvelle Kia Picanto débarque sur le marché marocain. Disponible à partir...

Société

Organisé à Salé par l’atelier Inex by Chaoui Bois : Un souk solidaire met en avant l’artisanat marocain

L’artisanat marocain célébré par l’atelier Inex By Chaoui du 23 au 25...