Accueil Société Le club social Ensias concrétise sa philanthropie
SociétéUne

Le club social Ensias concrétise sa philanthropie

A travers son action caritative «Let’s Keep Them Warm» prévue en février et d’autres initiatives

Bénévolat : Les jeunes élèves ingénieurs de l’école nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (Ensias) ont une fibre philanthropique. Preuve en est leurs multiples actions caritatives de par le Royaume.

 

«Let’s Keep Them Warm» (Gardons-les au chaud). L’appellation est choisie pour organiser une caravane socio-médicale à Idigl-Nikt, dans la province de Taroudant par les soins du Club de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (CINDH). Dans le cadre de ce club social à l’école, les jeunes étudiants préparent, d’après celui-ci, «plusieurs activités caritatives en faveur des personnes dans des situations difficiles». Entre journées dédiées aux orphelins, prises en charge, construction de puits, les activités se multiplient sans cesse. Pour l’heure, ils viennent de lancer cette activité en cette saison hivernale pour être prêts pour la date du convoi fixée aux 17, 18 et 19 février. En prélude à ces jours, ils préparent et collectent les dons auprès des personnes de bon cœur qui souhaitent contribuer à cette initiative.
310 familles ciblées

A cet effet, une collecte de dons est organisée pour aider «310 familles à surmonter leurs souffrances en termes de manque de moyens de vie». En informant sur cette initiative, le club et ses étudiants souhaitent également «avoir la contribution de plusieurs personnes qui peuvent aider à cette charité». Ainsi, le CINDH invite toutes les couches de la société à contribuer à subvenir aux besoins des habitants de ces douars et accueille leurs demandes de renseignements, que ce soit en contactant les pages du club Ensias (école nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes) ou les numéros indiqués dans l’affiche de l’événement. Le tout en exprimant leur détermination à accomplir cette action annuelle qui est à sa 10ème édition. Quant au choix de cette contrée, il se justifie, d’après le même club, par le fait d’être «une zone montagneuse, reculée et démunie du Maroc». «S’y ajoute la présence de cas dans une situation difficile, notamment handicapés, et un nombre important de veuves qui éprouvent des difficultés pour soutenir leur famille dans ces circonstances», détaille la même source.

Et ce n’est pas tout ! Le convoi socio-médical est l’activité la plus importante du Club de l’Initiative nationale pour le développement humain, c’est pourquoi elle mobilise la totalité des membres du club. «Elle a pour but d’aider ces familles éparpillées sur 7 douars, de distribuer des vêtements pour les réchauffer pendant l’hiver, des colis alimentaires comprenant divers produits et nécessités pour une vie décente, des livres et des jeux pour les enfants, en plus des examens et de l’assistance médicale assurés par L’association Espace Cadre qui nous accompagne chaque année vers les destinations de nos convois», ajoute le club. Celui-ci mène d’autres actions.

Une crèche à Azilal
C’est aussi une activité récente du club. Il s’agit de « la construction et l’équipement d’une crèche appelée «Iqraa» (Lis) pour enfants dans la région Ait Ouasnoun au douar Zegda dans la région d’Azilal». Le club explique le choix de cette contrée par «les conditions d’enseignement qui y sont dures et la difficulté d’intégration des enfants dans l’enseignement préscolaire». «L’idée est née pour atténuer l’intensité de ce problème en offrant un espace d’enseignement préscolaire. L’objectif étant de contribuer à diminuer ces problèmes d’intégration et de difficulté à poursuivre les parcours scolaires des enfants du douar tout en facilitant l’accès au reste de leur parcours par la suite», détaille le club qui a construit et équipé cette crèche depuis le début mai 2022 pour être livrée en octobre dernier. Pour rappel, le Club de l’Initiative nationale pour le développement humain, fondé en 2007 par des élèves ingénieurs de l’Ensias, s’inscrit dans le cadre des clubs sociaux humanitaires à but non lucratif. Louable.

Articles similaires

Le Maroc rouvre son ambassade à Baghdad

Le Maroc a rouvert samedi son ambassade à Baghdad. La cérémonie d’inauguration...

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie