Le CNDH rend hommage à Abderrahmane Youssoufi dans un livre inédit

Le CNDH rend hommage à Abderrahmane Youssoufi dans un livre inédit

« Abderrahmane Youssoufi : Parcours d’un homme d’État exceptionnel ».

C’est l’intitulé du livre hommage, qui vient d’être publié par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et les éditions La Croisée des Chemins, à Abderrahmane Youssoufi, décédé le 29 mai 2020. « L’initiative de compiler ce livre en hommage à feu Youssoufi, n’est pas de capturer tout ce que fut Ssi Abderrahmane, mais de célébrer l’œuvre qui fut sa vie, ses accomplissements et son héritage. Le nombre important de personnalités ayant souhaité contribuer à ce recueil est un témoignage au nombre de vies qu’il a touché, à l’immense considération dont il bénéficie et au profond respect que lui vouent tant de gens, qu’ils aient ou non pu lui dire adieu dans ces pages», relève Amina Bouayach, la présidente du CNDH.

Cet ouvrage revient sur la vie et l’expérience de cet homme d’État marocain, militant de l’indépendance et des droits de l’Homme leader socialiste et ancien premier ministre. Le livre réunit les contributions de vingt-cinq personnalités nationales et vingt internationales, ayant connu ou côtoyé le défunt dans différents moments de sa vie de militant patriote, ponctuées de condoléances de plusieurs acteurs, avec pour toile de fond, des photos qui immortalisent certaines des étapes phares de son itinéraire.

Ces quarante-cinq figures ont apporté leurs témoignages dans différentes langues : arabe, amazighe, français, anglais et espagnol.  « Chacun de leurs récits éclaire une des multiples facettes du parcours exceptionnel de Ssi Abderrahmane, un homme d’Etat marocain qui a su, durant toute sa vie, agir par principe, devoir et discrétion, faire l’histoire du Maroc et de l’humanité, et inscrire dans l’espace et le temps, son nom », conclut la présidente du CNDH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *