SociétéUne

Le complexe technologique pour 2024

© D.R

Le nouveau complexe technologique du département de l’équipement et de l’eau lancé vendredi à Rabat démarrera en 2024. Le ministre Nizar Baraka en trace les contours à l’issue d’une rencontre organisée en présence du ministre chargé du budget, Fouzi Lakjaâ.

«L’objectif majeur de ce complexe étant d’augmenter et de renforcer l’expertise pour pouvoir veiller à renforcer la souveraineté technologique». Ainsi s’exprime M. Baraka à propos de cette infrastructure en donnant plus de détails dans ce sens.

Avoir une technicité appropriée
Pour le ministre, l’idée est de « développer nos propres normes et notre propre technicité pour pouvoir nous adapter aux évolutions technologiques qui connaissent des mutations rapides, mais aussi au changement climatique et renforcer une expertise nationale dans ce domaine ». Entre-temps, il rappelle le travail fait, au niveau des routes, des ports, de l’hydraulique, etc., avec beaucoup de normes étrangères. D’où le lancement de ce complexe. « Notre travail aujourd’hui ne se limite pas à renforcer cette technicité mais vise essentiellement à veiller à avoir une généralisation de cette expertise nationale. Donc tout l’écosystème va profiter de ce travail», précise le responsable gouvernemental. A cet effet, il ressort le travail fait avec l’école Hassania des travaux publics pour l’amélioration des formations initiales, avec les instituts techniques spécialisés en BTP mais aussi avec l’ensemble des académies et des écoles de formation nationales. « Nous allons aussi chercher les experts marocains qui sont à l’international pour venir apporter cette expertise. L’idée principale c’est que chaque responsable aura un appui technique par des experts qui nous permettra d’améliorer la décision, les techniques utilisées au niveau de l’élaboration d’une route ou d’un barrage mais qui nous permettra aussi de développer ce savoir-faire et de partager cela au niveau de la communauté scientifique à travers des articles de référence en la matière », avance M. Baraka. A son sens, l’idée majeure est de « faire de l’Etat une référence en matière de souveraineté technologique ».

Une fondation à créer
D’après le numéro un du département de l’équipement et de l’eau, « tout ce travail va démarrer en 2024 ». « Il y aura une fondation qui sera créée à cet effet pour accompagner, évaluer, orienter, faire en sorte d’avoir les appuis nécessaires pour pouvoir avoir cette double possibilité de faire évoluer au sein du ministère la filière managériale administrative classique mais aussi la filière technique », détaille-t-il. Le tout dans le cadre d’un plan d’actions prioritaires (PAP) articulé en huit axes. Le premier étant la formation initiale. Quant au deuxième, il est consacré aux nouvelles recrues. Le troisième vise l’adéquation poste-profil. Tandis que le quatrième axe consiste en accompagnement managérial. De son côté, le cinquième axe se veut de faire un apport cognitif. Au moment où le sixième offre une activité en comité scientifique. L’ensemble étant censé être couronné par le septième axe portant sur la souveraineté technologique. Un axe ultime qui aboutira à un huitième pivot, soit la filière technique. Cela étant, la rencontre avec le ministre était l’occasion de l’interroger sur une question d’actualité.

Des barrages collinaires en construction
A propos de la collecte d’eaux de pluie pour en faire un usage en périodes de sécheresse, M. Baraka précise à ALM : « Il y a les barrages collinaires qui sont construits. Nous avons 129 barrages qui sont en cours de construction qui vont être réalisés au cours des trois prochaines années ». Et ce n’est pas tout ! « Nous avons aussi les techniques de mobilisation de l’eau pluviale. Nous sommes en train de développer cela pour se faire au niveau urbain mais aussi rural. En outre, nous mettons aussi des seuils, notamment au niveau des oasis, pour pouvoir créer les barrages souterrains qui vont permettre de maintenir l’eau », conclut-il.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services

Les travaux de la première édition du Forum international de l’industrie et...

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...