SociétéSpécialUne

Le constat choc de la HACA

© D.R

«Il y a une grande rupture d’égalité entre les hommes et les femmes en termes de temps de parole et d’intervention dans les programmes audiovisuels d’information», a indiqué Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), en marge de l’ouverture d’un atelier interactif organisé récemment à l’occasion de la Journée mondiale des droits des femmes. En effet, lors de cette rencontre, tenue sous le thème «Les médias et la représentation des femmes dans l’espace public», Mme Akharbach a présenté une communication sur le rôle de la régulation en matière de garantie de la représentation équitable des femmes dans les contenus médiatiques. Elle a partagé également quelques outils de régulation, tel que le relevé du pluralisme d’expression des courants d’opinion réalisé régulièrement par la HACA et qui restitue les temps de paroles des personnalités publiques dans les programmes d’informations des services audiovisuels publics et privés.

A cet égard, la présidente de la (HACA) a partagé quelques résultats significatifs du suivi de la représentation et de la prise de parole médiatiques des femmes, comme actrices dans l’espace public, pendant les périodes électorales. Elle a d’ailleurs relevé que l’étude sur dix ans, de l’évolution des prises de parole des femmes dans ces programmes, montre ainsi que «ces interventions ont varié entre 8 et 15% du temps global des interventions».

Par ailleurs, lors de ce débat, les intervenants ont évoqué un ensemble de voies d’action, de réflexion et de mobilisation efficiente en vue de promouvoir la représentation des femmes dans les médias en tant qu’actrice dans l’espace public. Cet enjeu a été considéré par l’ensemble des participants comme important et pressant notamment en raison des prochaines échéances électorales devant avoir lieu au cours de l’année 2021.

Les différents échanges ont aussi permis de dégager d’autres enjeux impératifs tels que le renforcement des positions des femmes dans les organisations politiques et économiques et leur accès au porte-parolat de ces organisations ainsi que la promotion de l’accès des femmes à la décision médiatique. Il est à noter que cet atelier est initié dans le cadre du mandat constitutionnel de la HACA en matière de contribution à la promotion de la culture d’égalité et de parité, des membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme, les responsables des comités de parité de la SNRT et de 2M, des journalistes, des responsables éditoriaux et managériaux dans les radios et télévisions privées ainsi que des représentantes et représentants d’associations de journalistiques et d’associations de la société civile actives dans l’action et le plaidoyer en faveur des droits des femmes.

Articles similaires

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...