Société

Le coup d’envoi de l’opération «Zéro Mika» a été donné dans la ville de Bir Jdid: Une mobilisation tous azimuts

© D.R

C’est parti ! Le coup d’envoi de l’opération «Zéro Mika» a été donné, vendredi dernier, pour un week-end national de ramassage des sachets en plastique.

Cette large opération ouverte au grand public s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), pour la sensibilisation à l’impact des déchets en plastique sur la santé et l’environnement. L’opération consiste en une mobilisation générale pour le ramassage des sacs en plastique. Une première action pilote en présence des médias a été organisée dans la ville de Bir Jdid avec le soutien des autorités locales et la participation de près de 600 bénévoles et acteurs associatifs. En parallèle à ce premier événement, la coalition a activé ses réseaux à travers le Royaume pour l’organisation d’initiatives locales similaires, qui ciblent les points noirs et les zones les plus touchées par la pollution des déchets plastiques. Tous les Marocains étaient ainsi invités à rejoindre les opérations organisées du vendredi à dimanche dans leurs localités respectives, afin de débarrasser le Royaume des sachets et déchets en plastique ainsi que leur prolifération.

Après le ramassage, le recyclage …

A l’issue des opérations de ramassage, les déchets en plastique collectés seront recyclés de plusieurs manières. Les entreprises de cimenterie, partenaires de l’opération, se chargeront d’incinérer les déchets irrécupérables dans leurs fours spécialement conçus pour minimiser les rejets polluants dans l’atmosphère. Les plastiques encore en état d’être recyclés seront confiés à des coopératives spécialisées dans la revalorisation des plastiques et entameront une nouvelle vie sous une nouvelle forme. Enfin la dernière partie de la collecte concernant les déchets non recyclables sera récupérée par des artistes pour la production d’œuvres originales.

A noter que l’opération «Zéro Mika» s’accompagne également d’une campagne de sensibilisation sur les dangers des sachets en plastique sur la santé et l’environnement, qui est lancée depuis le 10 juin dernier, ainsi que celle sur les alternatives aux sacs en plastique, via les médias, le relais de l’opinion publique et le tissu associatif.  L’action nationale «Zéro Mika» se prolongera enfin à travers une caravane de sensibilisation dans les villes, les plages et les principaux souks du Maroc, en parallèle des rencontres en perspective de la COP22. Cette dynamique de sensibilisation et d’éducation sera aussi entretenue à travers le déploiement d’outils de communication et de renseignement au profit du grand public et des commerçants sur les bonnes pratiques de substitution écologiques et préservatrices de l’environnement, dans toutes les situations de la vie quotidienne des citoyens marocains.

Mounir Bassy
Journaliste stagiaire

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...