"On parle d’environnement, on parle de sécurité, mais nous constatons que le facteur d’achat numéro un de tous nos clients, c’est le style", a dit Robert Peugeot à Reuters lors du 76ème Salon automobile de Genève. Selon lui, le style général des voitures présentées au salon se caractérise par le "retour du blanc et du chrome". Pour ce dernier, la multiplication des modèles proposés correspond à la demande des consommateurs d’avoir des "concepts forts", mais il ajoute qu’il faut toujours prendre garde à ne pas dépasser "la limite sur le concept".
Cette limite semble avoir été franchie pour la Peugeot 1007, le minimonospace caractérisé par des portières électriques coulissantes, dont les ventes en 2005 ont été largement en deçà des attentes avec 55 000 unités commercialisées contre 80 000 initialement prévues. "La 1007 comme la Modus de Renault sont des voitures qui n’ont pas tout de suite été spontanément comprises par le consommateur", a poursuivi Robert Peugeot.
"La 1007 attire une clientèle qui est prête à faire le saut, mais celle-ci est moins nombreuse qu’on ne l’avait imaginée (…) mais la voiture garde toute son originalité, il faut lui laisser le temps", a-t-il ajouté, en rappelant que la Renault Espace avait mis un certain temps à trouver son public dans les années 80.