SociétéUne

Le Groupe Akdital introduit une nouveauté en oncologie

© D.R

A Fès, le nouvel hôpital privé reçoit déjà les patients

Inauguration : Le nouvel hôpital privé Akdital est désormais opérationnel à Fès. Le jour de son inauguration officielle, en présence du wali de Fès – Meknès, Said Zniber, il reçoit déjà, mercredi, les patients fassis.

Aux côtés du numéro un de la région, Dr Rochid Talib, PDG du Groupe Akdital, coupe le ruban pour marquer cette ouverture. Une visite minutieuse est faite par les deux responsables au sein de cet établissement hospitalier qui offre une particularité de taille.

Radiothérapie stéréotaxique Novalis

D’après des explications sur place du Pr Abderrahman El Mazghi, radiothérapeute et directeur médical du centre d’oncologie relevant du Groupe Akdital à Fès, l’hôpital propose, dans son centre d’oncologie, trois services de radiothérapie. La nouveauté dans la région étant «un service de radiothérapie stéréotaxique avec la technique Novalis pour réaliser la radiochirurgie des tumeurs sans recours à la chirurgie ». En outre, la partie oncologie abrite un service de chimiothérapie. Aussi le service de médecine nucléaire privée va abriter le service de scintigraphie et « le premier Pet Scan de la région ». A propos du fait de convaincre les patients fassis de ces offres, les explications données sur place mettent notamment en avant « la technologie ». L’équipe de la capitale spirituelle et scientifique met en outre en valeur son « niveau ». Pour elle, « ce qui manquait ce sont les équipements. Avec Akdital, il y a tout sur place sans besoin de se déplacer ».

Tous types de chirurgie

Pour présenter l’hôpital, Dr Mohammed El Malki, médecin anesthésiste-réanimateur et directeur médical de l’hôpital international de Fès, précise : «C’est la plus grande structure sanitaire privée dans la ville qui a un large éventail de services ». Ceux-ci comprennent la réanimation avec 11 box de réanimation gérés directement par des médecins anesthésistes-réanimateurs qui sont présents 24/24 et 7/7. Akdital de Fès abrite aussi un service des urgences fonctionnelles 24/24 et 7/7 ainsi qu’un service de radiologie totalement doté d’équipements de pointe et de dernière technologie, outre un bloc opératoire de 11 salles équipées qui pourront «accueillir tout type de chirurgie». Aussi, le service de biologie médicale permet de faire le suivi des patients directement. Deux unités d’accouchement et un service maternité ainsi qu’un service de nurserie de 25 lits y sont disponibles. En tout, «170 lits sont à l’hôpital construit sur 1.4000 mètres carrés et sur 5 niveaux». «Nous disposons de toutes les spécialités, tous types de chirurgie et un plateau technique complet », avance Dr El Malki.

Un budget de 330 MDH

Afin de réaliser cet hôpital, un investissement total de plus de 330 MDH est débloqué pour renforcer l’offre de soins dans la région. Avec Akdital de Fès, le Groupe a 21 établissements de santé, soit un total de plus de 2.200 lits à travers le Royaume. A lui seul, l’hôpital international de Fès se distingue aussi par 2 salles d’endoscopie et d’une salle de réveil de 14 postes. L’hôpital comprend, de plus, 2 salles de cathétérisme cardiaque, 12 box de réanimation adultes dont 4 boxes de réanimation de chirurgie cardiovasculaire, 11 postes de réanimation néonatale et 49 unités de soins intensifs. Un centre d’imagerie médicale complet comprenant échographie, deux scanners, deux radios standards, une salle d’ostéodensitométrie, panoramique dentaire, une mammographie et IRM sont disponibles dans ce centre. Quant au Centre international d’oncologie de Fès, il comprend 2 bunkers de radiothérapie avec un accélérateur True- beam STX de dernière génération, un bloc de curiethérapie avec projecteur de source de haut débit de dose, un hôpital de jour de chimiothérapie de 15 fauteuils et une unité de soins intensifs de 9 lits.

Articles similaires

SociétéUne

Hausse de 30% des cyberattaques ciblant les jeunes joueurs

Le nombre de jeunes joueurs ciblés par des cybercriminels a bondi de...

EconomieUne

Pays du Benelux : Les produits d’artisanat marocain fortement appréciés

Une étude «e-réputation» du département de l’artisanat en décrypte les tendances

EconomieUne

MRE : Les transferts de fonds en croissance de 3,3% à fin juillet 2024

Les recettes des IDE ont enregistré une progression de 9,5% s’élevant à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus