SociétéUne

Le groupe Akdital présent désormais à Essaouira

© D.R

La nouvelle Clinique Internationale de Mogador à Essaouira vient d’être inaugurée par André Azoulay, conseiller de SM le Roi et le Dr. Rochdi Talib PDG du groupe Akdital. L’établissement multidisciplinaire de santé situé dans la ville d’Essaouira dispose de 166 lits d’hospitalisation.

L’ouverture de la Clinique Internationale de Mogador aura généré la création de 194 postes, dont 129 dans le domaine paramédical. Le montant d’investissement est de 256 MDH. Avec cette nouvelle ouverture, le Groupe Akdital poursuit sa stratégie de maillage territorial et épouse la stratégie nationale en termes d’accès de soins aux citoyens marocains. La Clinique Internationale de Mogador propose plusieurs spécialités médicales et chirurgicales. Les habitants de la région auront désormais la possibilité d’accéder à des équipements de dernière génération destinés au traitement de toutes les pathologies. La décentralisation se situe aussi dans ce domaine. Cela évitera, en effet, à de nombreux patients de se rendre dans d’autres villes du pays pour se faire soigner dans de bonnes conditions.
Avec cette capacité de 166 lits d’hospitalisation et de 8 salles ultramodernes dans le bloc opératoire, la donne change pour la ville d’Essaouira en termes de prise en charge sanitaire.
Le pôle de réanimation a été doté de 12 box dédiés à la réanimation polyvalente et cardio-vasculaire, ainsi que 6 couveuses destinées à la réanimation néonatale. Une unité de soins intensifs a également été prévue. «Une unité de cardiologie interventionnelle, équipée de technologies avancées, a été mise en place permettant le traitement des maladies cardio-vasculaires et neurovasculaires. Ce service est doté d’une salle de cathétérisme et d’une salle dédiée aux épreuves d’effort », détaillent les responsables. En termes d’installations de pointe, la clinique comprend également une unité d’endoscopie et une unité technique d’accouchement, assurant avec un service de maternité et une nurserie complète.
La Clinique Internationale de Mogador offre également un centre d’oncologie intégré, dédié à la prise en charge du diagnostic et thérapeutique des cancers. Ce département intègre en son sein un hôpital de jour de chimiothérapie, une unité de radiothérapie équipée d’un accélérateur de dernière génération garantissant la qualité et la sécurité des soins et un scanner dosimétrique. Les patients atteints n’auront plus à faire de longs déplacements pour recevoir leur protocole médical.
Le top management prône la qualité de service matérialisé, notamment par le service d’urgence opérationnel 24h/24 et 7j/7. Ce dernier est disponible pour accueillir les patients en état critique, assurant une présence constante sur place de médecins réanimateurs et urgentistes. Le parcours des patients sera aussi optimisé, en termes de processus de diagnostic et de prise en charge des malades à travers aussi le laboratoire d’analyses médicales et le centre de radiologie complet doté d’une IRM, un scanner, une radiographie standard, une échographie et une mammographie.
Pour rappel, le Groupe Akdital offre une capacité totale de 2.698 lits à travers 24 établissements dans 12 villes du Royaume. Il emploie plus de 4.752 collaborateurs. Son introduction en Bourse, le 14 décembre 2022, marque une première entrée du secteur de la santé sur la place financière.

Articles similaires

ActualitéUne

La scène artistique en deuil : Le comédien Mustapha Dassoukine n’est plus

Le comédien Mustapha Dassoukine s’est éteint samedi soir à Casablanca, a-t-on appris...

ActualitéUne

Le 3è Forum régional de la femme Rniste discute à M’diq des mécanismes de renforcement de la participation des femmes

« L’autonomisation des femmes entre défis et acquis à la lumière du bilan...

ActualitéUne

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446 correspondra au dimanche 7 juillet 2024

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446 correspondra au...