SociétéUne

Le lycée Jacques Chirac inauguré officiellement à Rabat

© D.R

Il n’y a pas mieux que sa fille pour inaugurer un lycée portant son nom ! L’appellation de feu Jacques Chirac, ex-président français, donnée à un groupe à Rabat, revient, mercredi, tel un leitmotiv nostalgique lors de cette inauguration. En voici les contours.

«J’étais déjà venue en 2019 pour inaugurer le collège Jacques Chirac quelques jours avant la mort de mon père. Je suis aujourd’hui quelques années plus tard à l’inauguration du lycée Jacques Chirac. C’est donc une très grande émotion». Ainsi s’exprime Claude Chirac en marge de cette cérémonie. L’occasion pour elle de révéler davantage ses émotions.

Retour sur les origines de l’idée
«Je veux dire à quel point j’admire énormément l’œuvre accomplie ici avec le collège. Mon père disait toujours qu’on ne s’élève dans la vie que par la connaissance, l’éducation», se remémore-t-elle. Et ce n’est pas tout ! «Cette très belle réalisation a été portée, pensée, voulue par Lalla Soukaïna pour Rabat et le Maroc. C’est pour nous une très grande fierté que cet établissement porte le nom de Jacques Chirac», avance-t-elle. Le tout en évoquant «l’attachement très profond qu’il avait pour le Maroc et son peuple, ainsi que la famille royale, pour Sa Majesté, empreint de respect et d’estime mais aussi d’une très grande affection». «L’éducation a été le combat de sa vie et au cœur de cet établissement tout à fait remarquable. C’est donc un très grand honneur pour la mémoire de Jacques Chirac», enchaîne-t-elle. De son côté, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, abonde dans le même sens. «Cet établissement est vraiment l’exemple même à la fois du dynamisme de l’enseignement français au Maroc. – C’est pour nous le réseau le plus important au monde avec près de 50.000 élèves- mais aussi de sa diversité», détaille-t-il.

L’offre de l’établissement
A cet égard, le diplomate met en avant un projet pédagogique qui repose sur le français mais aussi sur la langue arabe, il y aura un bac français international, outre l’enseignement de l’anglais et de l’espagnol. «Cela prouve bien qu’il y a à l’intérieur de ce réseau beaucoup de possibilités de développer des projets spécifiques», avance-t-il à propos de l’enseignement français. A ses yeux, celui-ci en est « sans doute le meilleur exemple». «Pour moi comme ambassadeur de France, c’est extrêmement émouvant que cet établissement ait été placé sous le parrainage de quelqu’un qui a été, pour les gens de ma génération, pour les vieux et les jeunes, un très grand président pour les Français et pour l’amitié franco-marocaine. Donc je trouve qu’il n’y avait pas de meilleure inspiration pour cet établissement que de développer son projet pédagogique, son nouveau lycée sous le patronage d’un homme qui a toujours été un grand humaniste, visionnaire et dont nous sommes, les vieux français, un peu les enfants. Puisse cet héritage ici au Maroc prospérer », poursuit-il à l’issue de l’inauguration marquée entre autres par la présence de Mohamed Aderdour, directeur par intérim des RH au ministère de l’éducation nationale.

Pour l’heure, le Groupe Jacques Chirac enseigne, d’après Ali Guedira, DG du Groupe Hayan, maison mère du Groupe JC, à 1.100 élèves de la maternelle au lycée. Le nombre d’élèves étant prévu d’atteindre 1.500. A propos des frais de scolarité, il précise à ALM que «ceux-ci sont dans les alentours des tarifs appliqués à Rabat ». De son côté, Carole Soulagnes, cheffe d’établissement au Groupe JC, qualifie ce lieu d’apprentissage d’une «école inclusive». Le tout en mettant en avant des critères pour motiver les parents. C’est le cas de la qualité du corps enseignant qui offre une pédagogie destinée également aux élèves souffrant de dyslexie, voire de trisomie.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux