SociétéUne

Le Lycée Mohammed VI d’Excellence de Benguerir, une «fabrique de prodiges»

© D.R

20 de ses étudiants admis à l’école polytechnique en France

Talents
Erigé au sein de la ville de Benguerir, le Lycée Mohammed VI d’Excellence est une véritable fabrique à talents. Cet établissement qui compte en 2022-2023 pas moins de 1282 élèves avait admis à son démarrage en 2015, 92 élèves. Sur les 60 places dédiées aux étrangers à l’école polytechnique en France, 41 ont été décrochés par des Marocains, dont 20 étudiants issus du Lycée Mohammed VI d’Excellence.

La réussite a pour seuls secrets la rigueur, l’assiduité et la détermination. Au sein du Lycée Mohammed VI d’Excellence de Benguerir, ces trois valeurs sont appliquées à la lettre. Ses lauréats brillent dans les écoles d’ingénieurs françaises et étonnent par le succès de leur parcours. Sur les 60 places dédiées aux étrangers à l’école polytechnique, 41 ont été raflées par des Marocains, dont 20 étudiants du Lycée Mohammed VI d’excellence. Ces jeunes ont étudié durant deux ans au sein de cette institution.

Pour en savoir davantage, le lycée avait organisé, vendredi dernier, une rencontre avec la presse avec l’objectif de partager les ambitions de cet établissement et la méthodologie d’enseignement qui y est adoptée. Lors de cette rencontre Ahmed Benzzi, directeur général du Lycée Mohammed VI d’Excellence de Benguerir, a expliqué que l’établissement comptait à l’ouverture de ses portes en 2015, 92 élèves alors qu’aujourd’hui il abrite 1282 élèves venant de tout le Maroc et d’un milieu social pour une grande partie modeste. Le directeur général de cet école a également rappelé qu’ à son démarrage en 2015, ce lycée disposait uniquement du cycle CPGE des classes prépa aux grandes écoles d’ingénieurs. Et ce n’est qu’en 2017, qu’il s’est ouvert au secondaire qualifiant. Le lycée assure un accompagnement social et médical aux élèves ce qui se traduit positivement sur leurs résultats.

En effet, l’accompagnement personnalisé des élèves et l’écosystème qui assure les conditions idéales d’enseignement font partie des facteurs de réussite de ses élèves. Ahmed Benzzi a également évoqué, lors de cet échange avec la presse, le rôle des enseignants au sein de cet établissement expliquant que tous les professeurs de ce lycée appartiennent à l’éducation nationale. Il a mentionné le fait qu’il y a presque « zéro absence, zéro retard et un engagement total ». Le Lycée Mohammed VI d’Excellence de Benguerir a une vision à long terme pour ses lauréats et pour le Maroc. Comme le précise son directeur général, l’objectif est d’abord de former de vrais citoyens de demain. Pour lui, il est essentiel que ces jeunes s’appuient sur le développement personnel, l’esprit d’appartenance et surtout l’esprit de citoyenneté pour tracer leurs parcours.

Il explique que le retour d’investissement pour le Maroc viendra d’une manière ou d’une autre. Ahmed Benzzi indique qu’il s’agit aussi de former des lycéens pour qu’ils obtiennent leur baccalauréat dans les meilleures conditions et pour qu’ils intègrent les écoles qu’ils désirent. Selon lui, «l’excellence est d’abord de garantir un enseignement dans les meilleures conditions parce que nous on attend l’excellence à la sortie». A noter que le Lycée Mohammed VI d’Excellence (LM6E) est un établissement scientifique et technologique avec un campus résidentiel intégré. Il comporte le secondaire qualifiant et des classes préparatoires aux grandes écoles. Cet établissement est le fruit d’un partenariat public/privé. Il est porté par la Fondation OCP qui se focalise sur la promotion d’un enseignement d’excellence en partenariat avec le ministère de l’éducation mationale.

Cette structure se fonde sur trois dimensions, à savoir son ouverture aux élèves les plus méritants, sa dimension sociale favorisant l’accès à l’excellence aux élèves brillants issus de milieux vulnérables, et sa dimension nationale dans la mesure où il couvre l’ensemble des régions du Royaume. Niché au cœur de Benguerir, sur l’axe Casablanca-Marrakech sur une superficie de 18 ha, ce lycée est proche de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Son architecture moderne et innovante est conçue pour répondre à un projet pédagogique et éducatif de qualité. Ses équipements et infrastructures répondent aux besoins d’un enseignement moderne, exigeant et ouvert sur le monde.

Related Articles

ActualitéUne

L’acteur marocain Mohamed Choubi n’est plus

L’acteur marocain Mohamed Choubi s’est éteint dans la nuit de jeudi à...

Société

Laâyoune: Poursuite de la campagne de sensibilisation à l’importance des soins prénatals

Le comité provincial de développement humain (CPDH) de Laâyoune poursuit sa campagne...

SociétéUne

Plaidoyer pour briser les stéréotypes : Le travail ménager invisible des femmes enfin valorisé ?

De gauche à droite, Imane Aoun, communications officer UN Women Morocco Country...