Le Maroc 59ème mondial avec 57 destinations sans visa

Le Maroc 59ème mondial avec 57 destinations sans visa

La pandémie a affaibli la puissance des passeports

La pandémie de Covid-19 a chamboulé le classement des passeports les plus puissants au monde. Les restrictions sanitaires sur les déplacements à l’étranger ont considérablement perturbé la liberté de voyager. La liste des destinations autorisées en fonction du passeport s’est considérablement réduite. Le score de mobilité d’un passeport comprend le nombre de pays accessibles sans visa, ou avec visa à l’arrivée. Selon les dernières données du Passeport Index régulièrement mises à jour, les détenteurs du passeport marocain peuvent accéder à 24 pays sans visa, 33 avec une demande de visa à l’arrivée, soit un total de 57 destinations. En revanche, le visa est exigé dans 140 pays. Au niveau du Maghreb, le passeport marocain arrive à la seconde place en termes de pays accessibles sans visa dans le monde. Le passeport tunisien est le plus puissant au Maghreb. Les Tunisiens ont ainsi la possibilité de se rendre librement vers 28 pays sans visa et 36 pays avec un visa à l’arrivée. Le visa est requis dans 133 pays. Le passeport tunisien se positionne au 52ème rang au classement de puissance avec 65 points et le passeport marocain occupe la 59ème position (58 pts) tandis que le passeport algérien se place au 63ème rang (54 points).

Selon ce nouveau classement, le passeport allemand et le passeport espagnol sont les plus puissants au monde. Ainsi, les Allemands peuvent voyager sans visa dans 142 pays. Il en va de même pour l’Espagne. En seconde position, on retrouve 3 pays, à savoir l’Australie, la Suisse et l’Irlande avec l’accès à 141 pays. La troisième position est occupée par la Suède, le Danemark, la Finlande, la Belgique, l’Italie, le Portugal, le Luxembourg, le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie avec 140 destinations. En quatrième position, on retrouve la France, Malte, les Pays-Bas, la République tchèque, la Grèce et la Pologne avec 139 destinations. En revanche, le passeport afghan se situe en dernière position et ne permet d’accéder qu’à 31 pays. Les résultats de ce nouveau classement montrent que les passeports européens s’en sortent mieux. Les États- Unis, le Royaume-Uni et les pays développés d’Asie, habitués à occuper les premières places, se retrouvent derrière les passeports européens. Les voyages dans le monde restent toujours très restreints.

Dans un récent rapport, le cabinet anglo-saxon Henley & Partners avait fait remarquer que la mobilité internationale au premier trimestre 2021 n’atteignait que 12% de son activité à la même période en 2019.

Pour rappel, le Henley Passport Index est un classement de tous les passeports du monde en fonction du nombre de pays qui les acceptent sans visa préalable. L’étude prend également en compte les cas où les titulaires de passeport peuvent obtenir un visa à l’arrivée. Les données utilisées pour réaliser ce classement sont entre autres celles fournies par l’International Air Transport Association (IATA).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *