Accueil Société Le Maroc au 80ème rang mondial avec 65 destinations sans visa
SociétéUne

Le Maroc au 80ème rang mondial avec 65 destinations sans visa

Passeports les plus puissants du monde en 2023

Ouverture : Par comparaison à l’année 2022, le Maroc a gagné 2 places dans le classement et 5 places par rapport à l’année 2021 où il occupait la 85ème place.

 

Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports les plus puissants au monde, c’est-à-dire ceux qui permettent de voyager à l’international sans visa. Son étude, actualisée en janvier 2023, inclut 199 passeports et 227 destinations de voyage. Dans ce nouveau classement mondial, le Maroc se positionne au 80 ème rang mondial. Les Marocains peuvent ainsi visiter avec leur passeport 65 pays sans visa. A noter que le Royaume occupe ainsi le même rang que le Ghana et Cuba. Par comparaison à l’année 2022, le Maroc a gagné 2 places dans le classement et 5 places par rapport à l’année 2021 où il occupait la 85ème place.

Ce nouveau classement ne tient pas compte des restrictions de circulation temporaires mises en place lors de la pandémie de la Covid-19 et à ce jour levées en quasi-totalité. Le Maroc figure toujours en dessous de la moyenne générale de mobilité. Selon The Henley Passport Index, le passeport tunisien occupe le 76ème rang et permet aux Tunisiens de voyager dans 70 pays sans visa. L’Algérie arrive loin derrière le Maroc en se positionnant au 94ème rang avec 53 destinations. Quant au passeport mauritanien, il occupe le 85ème rang et permet de voyager dans 59 pays sans visa. Le japon figure toujours en tête, son passeport donne un accès sans visa à 85 % des pays du monde.

Les citoyens japonais peuvent désormais visiter sans visa 193 destinations, tandis que les Sud-Coréens et les Singapouriens, dont les pays occupent à égalité la 2e place du classement, peuvent accéder à 192 destinations sans visa. Au 3ème rang figurent l’Allemagne et l’Espagne avec l’accès à 190 pays. Au 4ème rang, on retrouve la Finlande, l’Italie et le Luxembourg avec 189 pays. L’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède figurent au 5ème rang avec 188 destinations accessibles sans visa. Pour leur part, la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni arrivent au 6ème rang avec 187 destinations. Les Etats-Unis occupent la 7ème position dans le classement avec 186 destinations au même titre que la Belgique, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse. Quatre pays figurent au 8ème rang, à savoir l’Australie, le Canada, la Grèce et Malte avec 185 destinations.

Au 9 ème rang mondial figurent la Hongrie et la Pologne avec 184 destinations sans visa. Les passeports les moins puissants sont toujours les mêmes. En queue de classement, on trouve l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie. Les ressortissants de ces pays peuvent se rendre respectivement dans 27, 29 et 30 pays sans visa. Ce classement, qui se base sur des données exclusives fournies par IATA, montre que le degré d’ouverture d’un pays et sa capacité à nouer des relations amicales avec ses partenaires commerciaux, permet à ses citoyens un accès fluide à davantage d’opportunités dans le monde.

Rappelons que c’est en se basant sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde, que la société Henley & Partners établit de manière trimestrielle – et depuis 2006 – le «Henley Passport Index», qui répertorie le nombre de destinations accessibles sans visa, avec visa à l’arrivée ou avec visa électronique pour les citoyens du
monde.

Articles similaires

Le Maroc rouvre son ambassade à Baghdad

Le Maroc a rouvert samedi son ambassade à Baghdad. La cérémonie d’inauguration...

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie