Distribution de dons sous forme de fertilisants au profit de nombreux pays à l’échelle du continent
Autosuffisance.
Le Maroc a débloqué des milliers de tonnes de fertilisants à de nombreux pays frères et amis en Afrique. Une action qui témoigne de la volonté du royaume de bâtir une coopération solide basée sur le codéveloppement et la solidarité.
En février dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait procédé, en présence du président de la République gabonaise, à la remise d’un don de 2.000 tonnes de fertilisants. Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la sollicitude du Royaume du Maroc à l’égard des agriculteurs gabonais, notamment dans le contexte actuel, marqué par la crise alimentaire mondiale et les difficultés d’approvisionnement en engrais. Conformément aux Hautes instructions royales, à la suite de cette opération, une action structurelle sera entreprise avec l’objectif de permettre aux agriculteurs de ce pays frère l’accès à des fertilisants de qualité, abordables et spécifiquement adaptés aux besoins des sols et cultures de la région.
Le don de 2.000 tonnes de fertilisants, remis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux agriculteurs gabonais, «ne pourra que les soulager», avait souligné, à Libreville, la ministre déléguée auprès du ministre gabonais des affaires étrangères, Yolande Nyonda. «Cet important don, qui matérialise une fois de plus l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise, ne pourra que soulager les petits agriculteurs gabonais et nous en sommes gré », avait indiqué Mme Nyonda dans une déclaration à la presse à l’issue de la remise de ce don. Dans ce sillage, Mme Nyonda a fait savoir que le Gabon est engagé dans un programme d’autosuffisance et de réduction des importations alimentaires.
Programme d’envergure
Dans le cadre d’un programme d’envergure de soutien aux agriculteurs africains, lancé par le Groupe OCP, le Maroc avait déjà mobilisé des tonnes de fertilisants au profit d’agriculteurs dans plusieurs pays. C’est le cas pour la Mauritanie qui avait reçu de la part du Maroc un don de 5.000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens, En facilitant l’accès à des engrais adaptés, le Groupe OCP, à travers sa filiale OCP Africa, s’engage à soutenir les agriculteurs africains afin de contribuer à nourrir les populations du continent, tout en améliorant la santé de leurs sols et en préservant l’environnement.
Les engrais seront spécifiquement destinés aux petits exploitants agricoles qui représentent la majeure partie des producteurs de denrées alimentaires en Mauritanie et dont plus de 90 % se consacrent aux cultures de base telles que le riz. Ce programme initié par OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés, compte plus de 4 millions d’agriculteurs bénéficiaires à travers le continent, dont 50.000 en Mauritanie. S’exprimant lors de la cérémonie de remise du don, le directeur général de OCP Africa, Anouar Jamali, avait indiqué que la Mauritanie a été identifiée en tant que principal bénéficiaire de ce programme d’appui, ce qui contribuera au renforcement du partenariat et des liens de solidarité entre le Maroc et la Mauritanie.
En phase avec l’approche intégrée et centrée sur l’agriculteur du Groupe OCP, ce programme de soutien intégrera également la formation et la sensibilisation des agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles en matière de fertilisation durable, de soutien de la chaîne d’approvisionnement ainsi que d’accès au financement et marchés, avait fait remarquer M. Jamali. Et de souligner que le Royaume, qui accorde une importance capitale à la promotion de la coopération avec les pays du Sud en matière de développement durable, œuvre à travers OCP Africa à développer les capacités du continent et créer de la valeur ajoutée en faveur des peuples.
Souveraineté alimentaire
Le Maroc avait par ailleurs, remis un don de 25.000 tonnes de produits phosphatiers au profit des petits agriculteurs sénégalais. Ce don, qui intervient sur Hautes instructions royales, visait à soutenir la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal et à lutter contre l’insécurité alimentaire. Il est composé de 10.000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), de 5.000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate) et de 10.000 tonnes d’engrais qui seront vendues à des prix préférentiels, destinés aux petits producteurs sénégalais. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, du ministre sénégalais de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, et de Mohamed Benzekri, directeur de la filiale d’OCP Afrique/Sénégal, ainsi que des directeurs centraux au ministère de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Dans son allocution de circonstance, le ministre sénégalais de l’agriculture avait tenu alors à saluer Sa Majesté le Roi pour Ses actions et Ses initiatives de solidarité, notamment dans cette conjoncture difficile, indiquant que ce don s’inscrit dans le cadre de la relation fraternelle qui existe entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal. Il a souligné que ce geste de haute portée, qui renforce davantage le partenariat entre le Royaume chérifien et le Sénégal, contribue à faciliter l’accès aux engrais aux petits producteurs, à réduire les charges de production compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la cherté de la vie en améliorant la disponibilité des produits agricoles.