La communauté internationale célèbre le 25 avril de chaque année la Journée mondiale du paludisme.
Au Maroc, le Programme national de lutte contre le paludisme a permis, après plusieurs décennies de lutte, la réduction du nombre de cas et l’arrêt définitif de la transmission de la maladie depuis l’année 2004. Après cinq années de consolidation de l’élimination, le Maroc a été certifié comme pays indemne du paludisme par l’OMS en 2010. Cependant, bien que l’élimination du paludisme autochtone ait été maintenue depuis 17 ans, une réémergence reste possible devant la persistance des vecteurs de cette maladie et l’enregistrement de plus en plus de cas de paludisme importé, avec une moyenne de 500 cas par an.
La stratégie prônée par le ministère de la santé s’articule autour de trois axes majeurs : le dépistage et la prise en charge précoce et gratuite de tous les cas importés ; le maintien de la surveillance et de la lutte contre le vecteur du paludisme dans le cadre de la Gestion intégrée de la lutte anti vectorielle (GILAV); le conseil aux voyageurs.
Ainsi, il est recommandé à tout voyageur vers un pays endémique d’observer des mesures préventives, à savoir prendre la chimio prophylaxie du paludisme, prescrite par un médecin, avant le départ, pendant le séjour et après le retour du voyage. Selon l’OMS, le nombre de nouveaux cas de paludisme a été estimé à 241 millions cas avec 627.000 décès. La Région Africaine enregistre à elle seule 95% des cas de paludisme.