Le Maroc dans la zone orange : Voici les conditions pour entrer sur le territoire français

Le Maroc dans la zone orange : Voici les conditions  pour entrer sur le territoire français

La France rouvre ses frontières à partir du 9 juin

La France rouvre ses frontières à partir du 9 juin. A compter de cette date, de nouvelles modalités de voyage ont été établies en fonction du pays de départ et de la vaccination des voyageurs. En effet, les autorités françaises ont dévoilé une carte des pays avec des codes couleurs qui conditionneront l’arrivée des voyageurs depuis l’étranger en France. Ainsi, trois couleurs ont été définies: vert, orange et rouge. Ces couleurs sont attribuées à chaque pays en fonction de l’évolution de l’épidémie et de sa situation vaccinale. Cette mesure détermine quels voyageurs seront soumis ou non à des restrictions. Les pays classés dans la zone verte sont ceux où la circulation du virus n’est pas active, où il n’y a pas de variants préoccupants recensés. Il s’agit de l’Espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande, Singapour. Un voyageur en provenance de ces pays et disposant d’une preuve de vaccination n’a pas besoin de test PCR pour entrer en France. Sans vaccination, la personne doit présenter un test antigénique ou PCR de moins de 72 heures.

Les pays en zone orange concernent donc les territoires où la circulation du virus est active mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Dans cette liste figurent le Maroc et un grand nombre de pays tels que les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Algérie, le Mali, le Niger, la Libye, la Russie… Les personnes en provenance de la zone orange peuvent se rendre en France si elles sont vaccinées, mais elles doivent fournir en plus un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Les personnes non vaccinées de la liste orange ne peuvent se rendre en France que pour des motifs impérieux. Un test PCR (72h) ou antigénique (48h) est requis, test possible à l’arrivée et auto-isolement de 7 jours.

La liste rouge est celle des pays où le virus circule activement et où sont présents des variants préoccupants. C’est notamment le cas de l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie et l’Uruguay. Les personnes en provenance de la liste rouge, vaccinées ou non, ne peuvent se rendre en France que pour des motifs impérieux et se voient appliquer un auto-isolement ou une quarantaine obligatoires. Il est à signaler que les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA): Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit 2 semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) et 2 semaines après l’injection pour les personnes qui ayant eu un antécédent de Covid-19 n’ont eu besoin que d’une seule piqûre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *