Société

Le Maroc perd 10 places mais gagne 2 destinations

Nouveau classement des passeports les plus puissants dans le monde

Le nouveau classement des passeports les plus puissants dans le monde vient d’être publié. Selon le dernier index des passeports du mois d’octobre, le Maroc arrive au 52ème rang avec un score de mobilité de 58. Ainsi, le détenteur du passeport marocain peut accéder à 24 pays sans visa et à 34 pays avec des eVisa ou un visa délivré à l’arrivée, soit un total de 58 destinations. Le classement qui avait été publié au mois de septembre par Arton Capital avait placé le Royaume au 43e rang mondial.

Ainsi, le passeport marocain permettait à ses détenteurs de voyager vers 56 pays sans visa, à savoir vers 23 pays avec un accès libre et vers 33 pays avec un visa à l’arrivée. En l’espace de seulement un mois, le passeport marocain a perdu 10 places au niveau du classement global et 2 points sur le score de la mobilité. Il demeure toujours en dessous de la moyenne générale de mobilité par pays. Rappelons qu’en 2019 les citoyens marocains pouvaient visiter avec leur passeport 61 pays à travers le monde sans visa ou avec visa à l’arrivée.

A la tête du nouveau classement on retrouve la Nouvelle-Zélande. Le passeport de ce pays permet à ses détenteurs de se rendre librement sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée dans 129 pays. Viennent ensuite l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, l’Irlande, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie qui se partagent tous le 2ème rang. En bas du classement figurent les passeports d’Afghanistan et d’Irak qui se situent au 75e rang, avec une mobilité dans 31 pays.

Articles similaires

SociétéUne

Le Groupe OCP promeut la santé des sols

Prenant part à la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour...

Société

Le programme Écoles Vertes se poursuit à Casablanca

Après avoir parcouru 32 écoles publiques d’enseignement primaire à travers tout le...

SociétéUne

Renforcement des compétences pédagogiques et numériques des enseignants-chercheurs

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation...

Société

L’acteur Hamid Najah n’est plus

Hamid Najah, l’une des figures majeures de théâtre et de cinéma, a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux