Société

Le Maroc présidera le Réseau des services d’emploi public de l’OIC jusqu’à 2026

© D.R

La 4ème réunion du Réseau des services d’emploi public de l’Organisation de la coopération islamique (OIC-Pesnet) s’est tenue du 29 février au 1er mars 2024 à Marrakech sous le thème «Entrepreneuriat et SPE : Quels défis pour une meilleure inclusion économique ?».

Cette réunion est organisée conjointement par le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales et de formation pour les pays islamiques ( sesric) en qualité en qualité de secrétariat de l’OIC-PESNET, et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), qui préside l’OIC-Pesnet pour la période 2024-2026. L’un des moments forts de cette réunion a été la cérémonie de passation de la présidence de l’OIC-Pesnet que le Maroc assurera jusqu’en 2026. Présidée par le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, cette 4ème réunion du réseau des services d’emploi public de l’OCI (OIC-Pesnet) met en lumière le potentiel de l’entrepreneuriat en tant que moteur de la croissance économique et de l’inclusion sociale au sein des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette rencontre est aussi l’occasion pour les membres du réseau des services d’emploi public de l’OCI (OIC-Pesnet) de discuter des domaines thématiques du nouveau plan de travail, de présenter les résultats de la mise en œuvre du plan précédent, d’échanger des perspectives sur le plan pour les années à venir, d’élaborer un plan solide pour la période 2024-2026, de débattre des modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, d’identifier les besoins de renforcement des capacités ainsi que d’explorer des opportunités de coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine de l’emploi public. Les évolutions qu’a connues le secteur de l’emploi ont incité les gouvernements à adopter des approches renouvelées et à effet direct et immédiat au profit des populations, en particulier pour les jeunes et les femmes, qui ont été les catégories les plus affectées pendant la pandémie de la Covid-19, a affirmé, jeudi à Marrakech, M. Sekkouri. Le ministre a indiqué que le défi qui se pose aux agences d’emploi demeure la capacité de ces institutions de se positionner sur le marché du travail, notamment au niveau du secteur formel, de l’entrepreneuriat et du mouvement international de la main-d’oeuvre, tout en relevant que ce sont les trois niveaux devenus actuellement les axes essentiels de l’action de l’Anapec.

Bilan d’activité de l’Anapec pour l’année 2023
Sur le volet de l’emploi salarial, les données de l’Anapec font état de l’insertion de 258.002 chercheurs d’emploi dans la vie active avec une évolution de 9% par rapport à l’année 2022. Notons également une amélioration de l’employabilité de 134.259 personnes avec une évolution de 7% par rapport à 2022. Quelque 168.128 chercheurs d’emploi ont bénéficié des entretiens de positionnement (+15%) et 106.234 ont bénéficié des ateliers de recherche d’emploi. Sur le volet entrepreneuriat, on relève l’accompagnement de 7.976 porteurs de projets (+84% par rapport à 2022) et le démarrage de 2.728 entreprises avec création de 4.072 emplois.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus