Société

Le ministère de la santé rassure : Pas de rupture de médicaments antituberculeux

© D.R

Le ministère de la santé met fin aux rumeurs concernant la rupture des médicaments antituberculeux.

Dans un communiqué, le ministère rassure les patients en confirmant la disponibilité des médicaments antituberculeux dans les structures de soins. La tutelle «réfute toute information erronée à ce propos et tient à rassurer les patients ainsi que l’opinion publique que l’approvisionnement des structures de soins en médicaments antituberculeux est assuré sans aucune interruption», précise le communiqué. Le ministère rappelle que la lutte contre la tuberculose constitue une priorité stratégique.

Elle s’organise dans le cadre du Programme national de lutte antituberculeuse qui réalise des performances importantes mondialement reconnues, notamment la diminution de 34% de l’estimation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant l’incidence nationale passant de 149 pour 100.000 habitants en 1995 à 99 pour 100.000 habitants en 2018. Le ministère signale également l’augmentation du taux de détection de 74 à 86% de 1995 à 2018. Parmi les autres avancées majeures figure l’amélioration du taux de succès thérapeutique qui est supérieur à 86% depuis 1995 ainsi que le maintien d’une très faible prévalence de la tuberculose pharmaco résistante (1% de résistance primaire et 11% de résistance secondaire).

Par ailleurs, le ministère de la santé fait remarquer que 47 millions DH sont alloués annuellement pour l’achat des médicaments antituberculeux de première et de deuxième lignes qui sont délivrés régulièrement et gratuitement à la globalité des patients. La dispensation de ces médicaments est assurée sous surveillance médicale stricte au niveau des centres de santé, des centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, des hôpitaux publics, ainsi que dans les établissements de santé relevant des Forces armées royales, du secteur privé et pénitentiaire.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...