Société

Le mouvement des femmes en action

Le 17 novembre 2002, s’est tenu à Rabat le Conseil national de l’Union de l’action féminine qui s’est consacré à l’examen des derniers développements concernant le dossier de la femme, notamment à la lumière des nouvelles donnes survenues sur le plan politique.
A l’issue de cette réunion, le Conseil a considéré que la mise en place d’un quota au niveau de la représentativité des femmes dans la chambre des représentants, constitue un acquis important et un triomphe pour les forces de la modernité et du progrès au Maroc, néanmoins, il a estimé que l’exclusion des femmes des postes de responsabilité au niveau des instances dirigeantes du Parlement constitue un fait négatif. Dans le même ordre, l’annulation d’un ministère chargé des problèmes de la femme, avance l’union, ne concorde guère avec le processus de développement initié depuis 1998 et va à l’encontre des aspirations des femmes marocaines.
Sur ce, l’Union de l’action féminine réitère son attachement à la création d’un ministère spécifique chargé des conditions de la femme et attire l’attention sur les dangers qui guettent toute volonté allant dans le sens de l’épanouissement de la femme.
L’Union a insisté, en outre, sur la nécessité de création d’un Conseil supérieur pour la femme qui constitue, depuis plus de deux décennies, l’une de ses revendications, qui sont adoptées dans bon nombre de pays, en tant qu’instance de débats et de consolidations des institutions démocratiques. De surcroît, dans l’attente de la promulgation du projet du nouveau code de statut personnel, l’accent a été mis sur la nécessité de toute réforme visant à mettre un terme à la discrimination entre les sexes et à la protection des femmes et des enfants.
Dans ce cadre, le Conseil national précité a décidé d’organiser une campagne de sensibilisation des femmes sous la devise :«Je veux une solution».Enfin, un appel a été lancé pour plus de coordination entre les différentes associations des femmes.

Related Articles

SociétéUne

Initié par la Société régionale multiservices (SRM) – Casablanca-Settat : Bientôt un schéma directeur pour le réseau moyenne tension

L’objectif principal de cette étude est d’estimer la demande future en électricité...

SociétéUne

Justice : La détention préventive chute sous la barre des 30%, un recul inédit

Pour éviter toute accumulation de dossiers en attente, une mobilisation proactive et...

SociétéUne

Protection de l’enfance : Un système d’information intégré pour bientôt

Le ministre de la solidarité, de l’inclusion sociale et de la famille...

SociétéUne

Adoption du projet de loi relatif à l’AMO : Un tournant majeur dans la réforme du système de protection sociale

Parmi les nouveautés de ce projet, figure l’unification de la gestion des...