L’ambassade d’Allemagne au Maroc, a organisé à cette occasion une réception, mardi soir, à Tanger en présence des 25 membres de l’équipage du sous-marin, conduit par le commandant Sacha Albrecht, et de l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, le Dr Gottfried Haas.
Faisant partie d’une flottille de 18 unités, le U17 a été mis en service en 1973. Petit de taille (48 m), il a été conçu pour une navigation idéale dans les anciens zones d’engagement de la marine allemande : la Mer du Nord et la Mer Baltique. Construit en acier amagnétique, le U17 a la particularité d’être facile à manoeuvrer dans un fond marin à dense relief, et surtout d’être furtif et difficilement détectable par les sonars.
Le sous marin est propulsé par moteurs à combustible combinés à des batteries assurant discrétion en profondeur. Le U17 est considéré comme un véritable bolide dans sa catégorie puisqu’il développe une vitesse en profondeur de 20 noeuds.
A la fin des années 80, 12 sous-marins U17 ont fait l’objet d’une reconversion pour être adaptés aux exigences modernes, notamment dans le domaine des senseurs des armes. Depuis, Ces U17, portant également la désignation de U206A, disposent d’un ensemble sonar, imagerie de situation et d’un système de guidage de l’arme combiné à une torpille lourde filoguidée.
L’attaché militaire auprès de l’ambassade d’Allemagne à Rabat, le lieutenant colonel Uwe Pomplun, explique qu’après la chute du mur de Berlin, l’éventail des missions des U17 a évolué. La flottille des U17 s’est imposée comme un moyen de renseignement stratégique efficace dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’OTAN.
Le U17 est notamment engagé dans la sécurité des côtes méditerranéennes et de la navigation à travers la Méditerranée. La dernière mission en date du U17, en escale à Tanger, remonte à quelques mois dans le cadre d’une opération de l’OTAN baptisée Active Endeavour.
Les U17 ont port d’attache à Eckernforde (Allemagne) qui abrite également le siège de l’état-major de la flottille des sous-marins allemands.