Société

Le patrimoine forestier de Fès-Boulemane

Un document établi par la direction régionale des eaux et forêts (DREF) précise que le patrimoine forestier doit être préservé pour lutter contre la désertification et l’érosion des sols ainsi que la pollution industrielle. Réparti entre Boulemane, 677.858 hectares, Sefrou, 137.780 hectares, et Fès, 262 hectares, le domaine comprend essentiellement des chênes verts qui représentent près de 20 % de la superficie globale, des thuyas, 3,4 %, des genévriers, 2,7 % et des cèdres, 2,3 %.
De par son étendue et sa diversité, la forêt dans cette région offre un potentiel socio-économique important car la vente du bois cèdre, selon le rapport, procure quelques 8 millions de dirhams au profit des communes rurales et génèrent près de 173.000 journées de travail par an. Cependant, cette richesse naturelle connaît une certaine dégradation en raison notamment des années de sécheresse qui se sont succédées et de la surexploitation des ressources forestières.
Face à cette situation, la DREF a mis en place des programmes annuels de traitement contre le dépérissement du chêne vert sur une superficie de 3.400 ha, soit 2,85 % des 119.000 ha occupés par cette espèce dans la région. Par ailleurs, souligne le document, la DREF a adopté dans le cadre de la prévention des incendies fréquents dans la région, une série de mesures sylvicoles notamment les élagages, le dépressage et l’élimination du bois mort gisant. Elle a également mis en place un dispositif de première intervention pour sensibiliser le public aux dangers que représentent les incendies sur les forêts et leur pérennité, et formé une équipe de 30 sapeurs forestiers spécialisés dans la lutte contre les incendies des forêts.
Concernant le reboisement et la protection des sols contre l’érosion, la DREF a créé quatre pépinières qui produisent environ 2 millions de plants forestiers divers par an. Les opérations de reboisement ont concerné 1.050 hectares au cours de la campagne (2001-2002). Depuis 1990-1991, 10.600 hectares ont été reboisés.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus