Société

Le PJD brosse le bilan de ses députés

Au cours de cette conférence de presse à Rabat, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a dressé le bilan de son groupe parlementaire durant la session législative d’automne.
Intervenant à cette occasion, Saâd Eddine Othmani, secrétaire général adjoint du parti, a indiqué que la position du PJD dans l’opposition lui impose de fournir davantage d’efforts intellectuels et politiques, ajoutant que le parti est appelé à jouer un rôle déterminant pour relever les défis auxquels fait face le pays.
M. Othmani a mis l’accent sur les significations politiques que revêtent les prochaines élections communales, soulignant que le PJD appelle à l’adoption du mode de scrutin de liste dans toutes les communes ainsi qu’à l’établissement de nouvelles listes électorales.
Pour sa part, Mustapha Ramid, président du groupe parlementaire du PJD a indiqué que les députés du parti ont posé au gouvernement 17 questions orales et 228 questions écrites, ajoutant que le parti a appelé à la constitution d’une commission d’enquête sur l’affaire An-Najat. Le PJD, a-t-il dit, compte présenter des projets de loi, relatifs notamment à l’amendement des articles 213 et 216 du Code de procédure civile, de l’article 57 du dahir du 15 novembre 1958 relatif à la protection de l’instance de défense lors de l’exercice de ses fonctions ainsi que l’amendement des articles 5 et 6 de la loi 99-63 réglementant les contrats de bail.
Après avoir rappelé que le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants avait présenté une proposition de loi interdisant la production, la commercialisation et la consommation des boissons alcoolisées, Mustapha Ramid a indiqué que son parti a, dans ce cadre, préparé une proposition de loi qu’il a qualifiée de « raisonnable et applicable ».

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus