Société

Le processus de la généralisation de la couverture sociale au profit des travailleurs non-salariés s’achèvera fin mai

© D.R

La protection sociale contribuera à améliorer les conditions de vie des citoyens et à protéger les tranches vulnérables, notamment en période de risques sanitaires et de circonstances exceptionnelles.

 

Le processus de la généralisation de la couverture sociale au profit des travailleurs non salariés s’achèvera fin mai. C’est ce qui a été annoncé jeudi à Agadir lors d’une rencontre consacrée à la présentation de l’état d’avancement de ce projet qui s’est déroulée notamment en présence de Hassan Boubrik, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et de Karim Achengli, président du Conseil régional. Ainsi le DG de la CNSS a mis l’accent sur l’intérêt particulier accordé par le Souverain à ce chantier et qui a fait l’objet de deux discours royaux et fixé les délais pour son achèvement. Et d’ajouter que le projet de généralisation de la protection sociale contribuera à améliorer les conditions de vie des citoyens et à protéger les tranches vulnérables, notamment en période de risques sanitaires et de circonstances exceptionnelles.

Selon ce dernier, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit des travailleurs non-salariés s’achèvera fin mai, alors qu’à partir de juillet la généralisation de la couverture sanitaire concernera les personnes bénéficiant du système d’assistance médicale (RAMED). L’objectif est d’achever vers la fin de l’année la généralisation de la couverture médicale pour passer en 2023 à la généralisation des allocations familiales puis en 2024-2025 à la généralisation de la retraite.
Omar Souabni, directeur du Pôle Réseau CNSS, a présenté un exposé sur l’état d’avancement de ce chantier. D’après lui, la quasi-totalité des décrets se rapportant à ce projet ont été publiés, tandis que l’ensemble de conventions entre les organismes de liaison et la CNSS ont été signées, soulignant que le total de la population concernée est estimé à plus de 3,2 millions.

Sur la situation d’enrôlement au 1er avril 2022, 1.641.557 de travailleurs non-salariés sont immatriculés et 209.848 comptes portail ont été créés, tandis que le nombre de conjoints et d’enfants déclarés s’élève respectivement à 72.535 et 131.770, soit un total de bénéficiaires déclarés de 1.845.862.
Le nombre de dossiers AMO ouverts est estimé à 81.718. La CNSS a mis en place plusieurs canaux pour la gestion de la relation assurés tels le portail, le serveur vocal interactif, le centre d’appels et de traitement, outre plus de 170 agences CNSS et 8 mille points de proximité pour l’enrôlement et le dépôt des dossiers AMO.
Au volet communication, des actions ont accompagné les phases de sensibilisation de la population cible, d’information sur la possibilité du dépôt de dossiers de remboursement AMO et d’incitation des personnes concernées à adhérer au régime AMO.

Dans son allocution par l’occasion, Said Dour, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Souss-Massa, a souligné que la généralisation de la protection sociale est un chantier sociétal sans précédent et vient consacrer les acquis accumulées par le Royaume dans ce domaine sous la conduite avisée de Sa Majesté le Roi. D’après lui, ce projet constitue une étape importante pour instaurer une véritable justice sociale et spatiale et préserver la dignité des citoyens.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février