Société

Le Qatar en quelques lignes

Le Qatar est une petite péninsule située sur la côte ouest du Golfe Persique, entre Bahreïn et les Emirats Arabes Unis. L’Emirat est très petit, 160 kilomètres du Nord au Sud, 80 de l’Est à l’Ouest et sa superficie est 11437 kilomètres carrés. Ses frontières sont partagées avec l’Arabie Saoudite.
Selon l’estimation officielle 2000, la population du Qatar s’élève à 560.000 habitants. La densité est de 47,3 habitants au kilomètre carré. La majorité de la population vit en milieu urbain : 83,1 % à Doha et à Al Rayan.
Les principales villes sont Doha, la capitale, Messaïd (Um Saïd), ville industrielle, Dukhan, ville pétrolière à l’Ouest et Al Khor, petite ville à 60 kilomètres de la capitale, appelée à se développer du fait de l’exploitation gazière. Le Qatar compte une grande population émigrée dont une communauté marocaine.
S’agissant du climat, le Qatar est un pays plat et désertique, constitué principalement de regs. Seul le sud offre un paysage de dunes de sable essentiellement autour de la Mer Intérieure. L’altitude maximale du pays est de 103 mètres alors que le centre et le nord du pays présentent des dépressions quelques fois impressionnantes. Le climat est de type désertique, très chaud et humide en été, les températures pouvant atteindre 50°C et le taux d’humidité plus de 85 %. En hiver, il fait généralement entre 10°C et 20°C.
La végétation du Qatar est propre à celle d’un climat désertique : broussailles, épineux, palmiers. Les rares pluies d’hiver et de printemps viennent reverdir le désert, mais cela ne dure que quelques semaines.
Cependant à Doha et dans d’autres villes, l’arrosage intensif a permis de faire surgir de nombreux espaces verts. Enfin, depuis quelque temps, des fermes ont été implantées dans le désert, permettant ainsi la culture de fruits et légumes. La faune est aussi celle d’un pays aride : on trouve essentiellement les dromadaires, mais aussi des reptiles. Il est aussi possible d’observer des oryx (emblème du Qatar) et des gazelles en semi-liberté. Les espèces d’oiseaux sont nombreuses ; on retrouve bien sûr le faucon dressé.

Related Articles

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...

CouvertureSociétéUne

Dialogue social : les partenaires sociaux ouvrent de nouveaux chantiers

Réforme des retraites, amendement du Code du travail…les détails du premier round

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions