Une convention de partenariat a été signée récemment
CDG Prévoyance, Al Barid Bank et Barid Cash ont procédé récemment à la signature d’une convention de partenariat visant l’ouverture du réseau d’agences Barid Cash aux clients de CDG Prévoyance/CNRA (Caisse nationale de retraites et d’assurances et RCAR (Régime collectif d’allocation de retraite. Inscrit dans la continuité de la stratégie de CDG Prévoyance soutenant la politique de proximité entre la CNRA et le RCAR avec le citoyen, ce partenariat permet aux clients l’accès au réseau de Barid Cash qui compte plus de 1.000 agences réparties sur l’ensemble du territoire.
La signature de cette convention vient étoffer les différents canaux développés par CDG Prévoyance, notamment les espaces clients, le centre d’appels, l’espace web, les applications mobiles et les solutions digitales par les offres de services pouvant être accomplis au niveau du réseau Barid Cash, notamment l’édition et la remise des attestations, le dépôt des dossiers, le contrôle de vie des usagers, la gestion de l’immatriculation et l’inscription aux régimes et programmes gérés par CDG Prévoyance/CNRA/RCAR, le paiement de prestations ainsi que l’activation des solutions digitales. Pour rappel, acteur majeur du secteur de la prévoyance sociale, CDG Prévoyance a démontré sa résilience et confirmé la solidité et la pertinence de son modèle économique visant un système de prévoyance à la fois équitable, pérenne et accessible aux générations actuelles et futures.
Pour sa part, la CNRA a pu collecter en 2021 un montant global de capitaux, primes et cotisations, de 1.978,34 MMAD. Le montant des capitaux constitutifs et indemnités reçus représente 42% du chiffre d’affaires global de la CNRA et s’est élevé à 839,03 MMAD. Le régime de retraite complémentaire «Recore» représente 58% du chiffre d’affaires global de la CNRA avec un montant de cotisations de 1.146,34 MMAD. Les prestations de la gestion propre ont atteint un montant total de 1.587,22 MMAD. Le nombre de bénéficiaires est passé à 125.712 en 2021. Le RCAR a servi, en 2021, 7.198,02 MMAD en guise de prestations au profit de 140.678 bénéficiaires de pensions contre 6.777,95 MMAD en 2020 au profit de 136.299 bénéficiaires. Sur le plan actuariel, le Régime général du RCAR, en groupe ouvert, améliore son horizon de viabilité à 2052 et réduit sa dette implicite à 75 milliards DH.
La performance annuelle nette du portefeuille RCAR a impacté positivement sa valeur marché valorisée qui s’est appréciée à près de 135 milliards de dirhams au 31 décembre 2021. En conséquence, l’exercice 2021 s’est soldé par une performance financière de 7% et un résultat net de 1.840 MMAD.