Les excursions éducatives jouent un rôle important pour l’élève. Elles constituent une véritable expérience permettant aux élèves d’être acteurs de leur découverte et ainsi de s’approprier leur patrimoine dans la plus grande autonomie. Les programmes des excursions mêlent toujours visites, rencontres, jeux et ateliers. Elles comprennent également des activités ludiques, sensorielles et interactives. L’objectif de ces activités est de permettre à l’enfant d’acquérir une démarche d’observation et de réflexion. Elles sollicitent trois types de savoir chez l’enfant, à savoir des connaissances des grandes périodes historiques, des milieux naturels et du vocabulaire architectural. L’excursion lui permet de découvrir de manière sensorielle les ressources locales et se repérer dans cet environnement particulier et découvrir un nouveau type d’habitat (l’habitat troglodytique) et ses usages. L’enfant devient capable de développer son sens d’observation (discerner des formes…), le toucher et la créativité, exprimer son ressenti, ses connaissances par l’expression orale, la gestuelle et acquérir du vocabulaire lié à la sculpture. En outre, ces activités lui permettent de travailler en groupe, restituer sa réflexion devant la classe, avoir un comportement responsable et un esprit critique et curieux. L’élève s’entraîne à interviewer, à observer, à noter et à recueillir des informations à travers l’utilisation des notes, des dessins, des listes de contrôle et des photos.