Société

Le Sahara, culture et spécificité

Au cours de la journée du lundi de cette manifestation, organisée par la Commission des valeurs morales et intellectuelles de l’Académie du Royaume, les intervenants ont traité des thèmes sur « Les valeurs sacrées et l’unité nationale dans la poésie du Sahara marocain », « Les écoles scientifiques au Sahara et leur contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel marocain », « Le renouveau et la vision du fikh chez les oulémas du Sahara » et « La culture du Sahara à travers ses composantes marocaines ».
Les différentes communications ont relevé l’importance de la contribution des écoles scientifiques, des oulémas et des hommes de lettres des provinces du sud dans l’enrichissement de la culture marocaine en général. Les conférenciers ont mis en exergue l’importance du rôle joué par les composantes culturelles des provinces du Sud tout au long de l’histoire dans la diffusion de la science et des connaissances parmi les différentes tribus sahraouies et leur intégration dans la culture marocaine arabo-islamique. Le rôle des élites culturelles sahraouies dans le renforcement de l’intégrité territoriale du Maroc, en faisant de la culture l’une des composantes fondamentale de l’histoire du Maroc et un des éléments les plus efficaces dans la définition de l’identité du citoyen marocain lié historiquement et géographiquement à son Sahara depuis des siècles, a notamment dominé les discussions lors de cette journée.
La séance d’ouverture de ce colloque a été marquée par une allocution de Abbas Jirari, membre de l’Académie du royaume et conseiller de SM le Roi, qui a souligné le rôle des ouléma et des écrivains du Sahara marocain dans le raffermissement de l’unité nationale et la consolidation des liens historiques unissant le nord et le sud du royaume.
M. Jirari a notamment relevé que les aspects culturels confirmant cet attachement se trouvent dans plusieurs travaux des ouléma du Sahara marocain. Les travaux de ce colloque se sont poursuivis mardi par la présentation de plusieurs exposés traitant d’autres dimensions de la culture du Sahara Marocain.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux