Société

« Le Sahara marocain » lance un appel aux pays de l’UE

L’association « Le Sahara marocain » a présenté, lundi matin, aux ambassades de plusieurs pays membres de l’Union-européenne une « demande d’intervention » pour la libération des prisonniers marocains détenus par le Polisario sur le sol algérien. Ainsi, durant la matinée du lundi, les responsables de l’association ont fait le tour des ambassades respectives de la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, l’Italie, l’Allemagne et la Grèce ainsi qu’à la Délégation de l’Union-européenne au Maroc.
Durant cette tournée, les membres de l’association se sont déplacés à bord d’un véhicule (camping-car) sur lequel il y avait écrit : «N’oubliez pas les 1260 prisonniers marocains en Algérie» en sept langues, à savoir l’espagnol, le catalan, le basque, l’italien, le flamand, le français et l’anglais. Ce slogan est, depuis quelques mois, le titre d’une campagne de sensibilisation menée, en Europe, par l’association pour la libération des prisonniers marocains détenus par le Polisario en Algérie.
En arrivant devant chaque représentation diplomatique des pays sus-cités à Rabat, les membres de l’association ont stationné leur véhicule devant l’entrée et observé quinze minutes d’arrêt, avant de présenter une demande écrite d’intervention des pays concernés pour la libération des prisonniers marocains en Algérie.
« Depuis plus d’un quart de siècle et en violation de toutes les conventions internationales, 1260 civils et militaires marocains vivent un vrai drame humanitaire dans les prisons du sud algérien, sachant aussi que leurs enfants, femmes et parents endurent la souffrance quotidienne…Par la présente lettre, et pour des raisons purement humanitaires, nous sollicitons l’intervention urgente du gouvernement de votre pays auprès de l’Algérie afin que nos prisonniers soient libérés immédiatement et sans conditions », disait le texte de la demande adressée aux ambassadeurs des pays de l’Union-européenne.
Le président de l’association, Réda Taoujni, assure que cette initiative n’est que le début d’une vaste campagne de sensibilisation qui intéressera d’autres représentations diplomatiques accréditées à Rabat, dont celles des pays membres du conseil de sécurité des Nations Unies et les pays membres de l’Union Africaine.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...