Le schéma initial de contrôle continu rétabli

Le schéma initial de contrôle continu rétabli

L’Education nationale suspend la mise en oeuvre des notes ministérielles diffusées à la mi-septembre

Retour à la première méthode de contrôle continu dans les écoles marocaines. L’annonce vient d’être faite par le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. Le département de l’éducation nationale a rétabli le premier schéma de contrôle continu dans les différents niveaux scolaires après la suspension de la mise en œuvre de deux notes ministérielles entrées en vigueur à la mi-septembre dernier, soit juste avant l’installation du nouveau ministre de tutelle. «Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports annonce qu’il a été décidé d’arrêter la mise en œuvre des deux notes ministérielles portant respectivement le numéro 080-21 datée du 15 septembre sur l’encadrement du contrôle continu et le numéro 081-21 en date du 16 septembre sur le calendrier détaillé des examens de contrôle continu.

Les deux notes introduisaient des nouveautés concernant le composant du contrôle continu, notamment dans les phases terminales des trois niveaux scolaires. Il a été décidé de maintenir les dispositions en vigueur avant les deux décisions précitées», annonce le ministère dans un communiqué. Pour rappel, les deux notes désormais suspendues avaient instauré un contrôle unifié chaque semestre au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement, conformément aux règles définies dans le document du ministère.
De même, les décisions en question avaient introduit une révision du mode de comptage des notes du contrôle continu et de la moyenne générale annuelle dans l’objectif d’assurer la crédibilité des résultats des contrôles continus, garantir l’égalité des chances entre apprenants, réduire le gap enregistré entre les scores des examens certifiants et des contrôles continus et mettre à profit des évaluations pour une meilleure orientation des activités de soutien.

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