Société

Le secrétaire général de l’OTAN jeudi au Maroc

Cette visite intervient dans la continuité des recommandations du dernier Sommet de l’OTAN, tenu en juin 2004 à Istanbul, appelant à un renforcement du dialogue avec les pays membres du « Dialogue méditerranéen ». L’OTAN souhaite développer avec ses partenaires méditerranéens une « coopération renforcée » dans la lutte antiterroriste, l’échange d’information et le renforcement des frontières, a indiqué à la MAP le porte-parole de l’Alliance Atlantique, M. James Appathurai.
Instauré depuis 1994, le dialogue entre l’OTAN et les pays voisins de la Méditerranée est marqué par des consultations régulières tenues à Bruxelles, au niveau des ambassadeurs ou des hauts fonctionnaires. L’Alliance Atlantique a salué à plusieurs reprises la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix menées sous son égide, notamment au Kosovo (Kfor) et en Bosnie, où l’OTAN conduisait la SFOR jusqu’en décembre dernier, date à laquelle l’Organisation Atlantique a passé le relais à l’Union européenne.
En novembre dernier à Bruxelles, le Maroc et l’OTAN ont tenu une réunion du Groupe de coopération méditerranée (GCM), à l’issue de laquelle ils ont exprimé leur volonté de renforcer leurs relations en les dotant de « moyens et instruments novateurs » permettant de contribuer à la « promotion de la paix et de la sécurité dans la région ».
Au cours du même mois, le Maroc a participé, à Bruxelles, à une rencontre entre les chefs d’état-major de l’OTAN et leurs homologues du Dialogue méditerranéen, axée sur le renforcement de l’échange d’information dans la lutte antiterroriste.
Les participants ont convenu d’examiner les détails de cette coopération au niveau des experts, lors d’une réunion prévue en mai prochain. Enfin, en décembre dernier, l’OTAN a accueilli à son siège à Bruxelles, la première réunion ministérielle du Dialogue méditerranéen qui a regroupé les chefs de la diplomatie des 26 Etats membres de l’Alliance Atlantique et leurs homologues des sept pays du Sud méditerranéen.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus