Société

Le secrétaire général de l’OTAN jeudi au Maroc

Cette visite intervient dans la continuité des recommandations du dernier Sommet de l’OTAN, tenu en juin 2004 à Istanbul, appelant à un renforcement du dialogue avec les pays membres du « Dialogue méditerranéen ». L’OTAN souhaite développer avec ses partenaires méditerranéens une « coopération renforcée » dans la lutte antiterroriste, l’échange d’information et le renforcement des frontières, a indiqué à la MAP le porte-parole de l’Alliance Atlantique, M. James Appathurai.
Instauré depuis 1994, le dialogue entre l’OTAN et les pays voisins de la Méditerranée est marqué par des consultations régulières tenues à Bruxelles, au niveau des ambassadeurs ou des hauts fonctionnaires. L’Alliance Atlantique a salué à plusieurs reprises la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix menées sous son égide, notamment au Kosovo (Kfor) et en Bosnie, où l’OTAN conduisait la SFOR jusqu’en décembre dernier, date à laquelle l’Organisation Atlantique a passé le relais à l’Union européenne.
En novembre dernier à Bruxelles, le Maroc et l’OTAN ont tenu une réunion du Groupe de coopération méditerranée (GCM), à l’issue de laquelle ils ont exprimé leur volonté de renforcer leurs relations en les dotant de « moyens et instruments novateurs » permettant de contribuer à la « promotion de la paix et de la sécurité dans la région ».
Au cours du même mois, le Maroc a participé, à Bruxelles, à une rencontre entre les chefs d’état-major de l’OTAN et leurs homologues du Dialogue méditerranéen, axée sur le renforcement de l’échange d’information dans la lutte antiterroriste.
Les participants ont convenu d’examiner les détails de cette coopération au niveau des experts, lors d’une réunion prévue en mai prochain. Enfin, en décembre dernier, l’OTAN a accueilli à son siège à Bruxelles, la première réunion ministérielle du Dialogue méditerranéen qui a regroupé les chefs de la diplomatie des 26 Etats membres de l’Alliance Atlantique et leurs homologues des sept pays du Sud méditerranéen.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février