Société

Le sens de la mesure

Lors de sa réunion du lundi 26 mai, le bureau politique de l’Union constitutionnelle s’est attardé sur les attentats du 16 mai à Casablanca. Pour lui, la condamnation de ces actes doit être sans équivoque. La manifestation de Casablanca, dimanche, a été la preuve du rejet par l’ensemble du peuple marocain des actes terroristes. « Il ne faut pas que chaque parti politique veuille se l’approprier. On ne fait pas de la récupération politicienne sur les cadavres des morts », déclare Mohamed Abied, secrétaire général du parti.
Certes, il faut chercher les causes de ce drame et les identifier, mais cela doit être fait loin des règlements de compte politiques et des tentatives de faire porter le chapeau à telle ou telle formation. Pour M. Abied, le socle commun, c’est le respect des institutions et du processus démocratique. « Tout parti politique qui s’inscrit dans cette logique est le bienvenu. Et dès qu’il y a égarement, cela signifie rupture de contrat. Et la loi doit être appliquée sans ménagement. Maintenant il est clair après la manifestation de Casablanca que, non seulement les Marocains ont dit leur condamnation des attentats, mais que surtout il n’y a pas de place parmi nous pour les terroristes de quelque bord qu’ils soient. »
Quant aux déclarations de Mohamed El Fizazi, légitimant les attentats du 16 mai, M. Abied met en garde contre tout dérapage. « Il faut avoir le sens de la mesure et s’il s’avère que tel ou tel courant est impliqué dans des actes illégaux, ils doivent répondre de leur crime. »
L’heure est à la mobilisation générale, dit-il. Tout le monde doit agir pour poursuivre la construction du pays et consolider ses institutions démocratiques. Sans rupture ni chasse aux sorcières, conclut-il.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

Société

Tanger : Baisse de 1,1% de l’IPC en mai dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville...

RégionsSociété

Il a été lancé à Khénifra: Un diagnostic participatif pour identifier les impacts du changement climatique

En partenariat avec l’association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la...

EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine...