CouvertureSociétéUne

Le Souverain annonce l’opérationnalisation de l’aide sociale directe en fin d’année

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi après-midi à Rabat, l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème législature.

SM le Roi a prononcé le discours en présence du président de la Banque mondiale et de la directrice générale du Fonds monétaire international. (D.R)

Sa Majesté le Roi a prononcé un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, en présence du président de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, et de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, qui ont pris part aux Assemblées annuelles BM-FMI, organisées du 9 au 15 octobre à Marrakech. Les effets du tremblement de terre ont été présents dans le discours royal. Les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu après le séisme épouvantable qui a secoué le Maroc, faisant des milliers de martyrs et de nombreux blessés, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI. «Ce drame livre un enseignement précieux : les valeurs authentiques de l’âme marocaine ont prévalu, celles-là mêmes qui ont toujours permis à notre pays de surmonter crises et adversités et qui nous confortent sans cesse dans notre détermination à poursuivre notre marche avec assurance et optimisme», a dit le Souverain. Sa Majesté le Roi a relevé que «ce bel esprit et cet idéal noble nous habitent tous car ils représentent, pour Nous, les ferments de l’unité et de la cohésion de la société marocaine».

Consacrées dans la Constitution, ces valeurs nationales fédèrent tous les éléments constitutifs de l’identité marocaine authentique et tissent un lien d’ouverture et d’harmonie avec les idéaux universels, a fait observer Sa Majesté le Roi. Le Souverain a souligné plus spécifiquement les valeurs fondatrices de l’identité nationale unifiée: premièrement, les valeurs religieuses et spirituelles, au premier chef desquelles figurent les fondements du rite sunnite malékite qui prend essentiellement appui sur la notion de Commanderie des croyants et qui prône le juste milieu, la modération et l’ouverture sur l’Autre, la tolérance et la coexistence interreligieuse et inter-civilisationnelle. Fort de cette référence, a précisé le Souverain, le Maroc s’affirme aujourd’hui comme un modèle réussi de vivre-ensemble, où les Marocains, musulmans et juifs, cultivent l’entente cordiale et le respect envers les autres religions et cultures. Sa Majesté le Roi a évoqué, en deuxième lieu, les valeurs nationales qui forment le socle de la Nation marocaine et dont la Monarchie est la clé de voûte.

Le Souverain a appelé le gouvernement à donner la priorité à la rationalisation des programmes d’aide sociale existants et à la garantie de leur efficacité. (D.R)

«En effet, à la faveur de l’adhésion unanime des Marocains, l’Institution Monarchique a toujours eu la vocation première d’unifier et de rassembler toutes les composantes du peuple marocain. De fait, elle puise son essence dans la forte symbiose et les liens d’allégeance mutuelle qui unissent le Trône et le peuple», a affirmé Sa Majesté le Roi. Dans le même contexte, Sa Majesté le Roi a relevé que si tout tremblement de terre entraîne inéluctablement son lot de destruction, «Nous sommes animés par la ferme volonté d’agir pour reconstruire». «Par conséquent, Nous insistons sur la nécessité de continuer d’apporter aide et assistance aux familles sinistrées, d’entreprendre avec célérité la mise à niveau et la reconstruction des zones touchées, de leur assurer les services de base», a affirmé Sa Majesté le Roi.

Moudawana
Par ailleurs, le Souverain a souligné avoir toujours «tenu à sanctuariser la famille, en mettant en chantier de grands projets et des réformes majeures en sa faveur», citant notamment le chantier de généralisation de la protection sociale «qui constitue, pour Nous, un pilier essentiel de notre modèle sociétal et de développement». «La famille étant la cellule de base de la société selon les termes de la Constitution, Nous veillons toujours à réunir les conditions favorables pour en fortifier la cohésion», a affirmé Sa Majesté le Roi, rappelant que la lettre qu’Il a adressée au chef de gouvernement pour engager la révision du Code de la famille (la Moudawana), «s’inspire des valeurs nationales qui inscrivent la famille et les liens familiaux dans la sphère du sacré». Sa Majesté le Roi a indiqué, dans ce cadre, qu’il sera procédé en fin d’année à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe.

Concrétisant les valeurs de solidarité sociale que les Marocains portent dans leur ADN, «Nous avons décidé de ne pas limiter ce dispositif aux seules allocations familiales, en veillant à en faire bénéficier également certaines franges nécessiteuses de la société», a précisé Sa Majesté le Roi. Ce programme de soutien, a expliqué le Souverain, est destiné aux enfants en âge de scolarité, aux enfants en situation de handicap et aux nouveau-nés. En outre, a ajouté Sa Majesté le Roi, il est dédié aux familles pauvres et en situation de précarité, sans enfants en âge de scolarité, plus particulièrement aux ménages ayant à charge des personnes âgées. Grâce à son impact direct sur les familles ciblées, a poursuivi le Souverain, ce programme permettra de rehausser leur niveau de vie, de combattre la pauvreté et la précarité et, in fine, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain.

De fait, a noté Sa Majesté le Roi, «la société devient plus productive et plus entreprenante lorsqu’elle est plus solidaire et mieux protégée face aux urgences et aux fluctuations conjoncturelles», soulignant, à cet égard, avoir «orienté le gouvernement pour que ce programme soit mis en œuvre selon une vision globale et conformément aux dispositions de la loi-cadre relative à la protection sociale, approuvée par le Parlement». Sa Majesté le Roi a indiqué que l’opérationnalisation de ce programme doit se faire graduellement, en tenant compte de l’évolution des crédits alloués et en fixant le niveau optimal de couverture, les montants des transferts financiers ainsi que les modalités de leur gestion. Sa mise en œuvre, a insisté le Souverain, «doit être un modèle de réussite et devra, de ce fait, être adossée au système de ciblage du Registre social unifié (RSU) et tirer pleinement profit de l’efficacité des nouvelles technologies».

Sa Majesté le Roi a également insisté sur «le strict respect des principes de solidarité, de transparence et d’équité dans l’attribution de l’aide, notamment au profit de celles et de ceux qui le méritent», appelant le gouvernement à donner la priorité à la rationalisation des programmes d’aide sociale existants et à la garantie de leur efficacité ainsi qu’à la pérennisation des ressources de financement. «Nous insistons également pour que soit assurée une bonne gouvernance de ce projet, abordé dans toutes ses dimensions. Pour cela, il convient de mettre en place un mécanisme ad hoc de suivi et d’évaluation, afin que lui soient garanties les meilleures conditions d’évolution et d’ajustement continu», a ajouté Sa Majesté le Roi.

C’est le titre de la boite
Réception des dirigeants du FMI et de la BM
Audience : Le président de la Banque mondiale (BM), Ajay Banga, a salué les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la généralisation de la protection sociale ainsi que le leadership et l’engagement du Souverain en faveur de la promotion des conditions de vie des Marocains. «Je salue les efforts de Sa Majesté le Roi pour la promotion de la protection sociale dans le Royaume», a indiqué M. Banga dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience accordée, vendredi, par le Souverain au président de la BM et à la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. M. Banga s’est dit très honoré par cette audience Royale, exprimant son appréciation de l’hospitalité chaleureuse réservée par le Maroc aux participants aux Assemblées annuelles du Groupe de la BM et du FMI qui se sont tenues du 9 au 15 octobre à Marrakech.

Il a réitéré, à cette occasion, le soutien de la Banque mondiale au Maroc en cette période post-séisme. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le chaleureux accueil réservé aux participants aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du FMI. «C’est un grand honneur d’être reçue par Sa Majesté le Roi. Cette audience Royale a été l’occasion d’exprimer notre gratitude au Souverain, au gouvernement et au peuple marocains pour leur chaleureux accueil lors de nos Assemblées», a indiqué Mme Georgieva dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience. Cette audience a été aussi une «opportunité pour manifester notre solidarité envers le Maroc, particulièrement après le tremblement de terre du 8 septembre dernier», a ajouté Mme Georgieva.

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Economie marocaine, les bonnes notes du FMI

Le Fonds monétaire international élogieux quant à la résilience du pays face...

EditorialUne

Nouveaux CRI

L’activation depuis 2022 de leur réforme restée pendant longtemps bloquée au stade...

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux