Société

Le système éducatif à l’heure des NTIC

L’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le système éducatif constitue l’un des mécanismes essentiels permettant à la réforme de réaliser efficacement ses objectifs, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, M. Habib El Malki.
Intervenant lors de la cérémonie de la remise des prix aux lauréats du concours  »Le forum des enseignants innovants », le ministre a mis l’accent sur la nécessité de mettre à niveau le système éducatif à travers la modernisation des instruments de travail et d’apprentissage.
Cette initiative, issue du programme  »Partenaires du savoir » (Partners in Learning), objet de coopération entre le département de l’Education nationale et Microsoft dans le cadre de la convention signée en avril dernier, consiste en un concours national de projets innovants dans l’utilisation des TIC dans l’enseignement.
Saluant la participation massive des enseignants dans ce forum, El Malki a indiqué que les lauréats du concours constitueront le premier noyau de ce qu’il a qualifié de  »réseau des enseignants innovants », et ce dans le but de la mise en place d’un  »programme national constructif en conformité avec les impératifs de la réforme et des normes à respecter ». Il a relevé, par ailleurs, que cette initiative coïncide avec la finalisation d’un programme gouvernemental « ambitieux » visant à introduire les NTIC dans tous les établissements scolaires et notamment dans le primaire.
Ce programme de trois ans a nécessité une enveloppe budgétaire estimée à plus d’un milliard de dirhams. M. El Malki a mis l’accent, par ailleurs, sur la nécessité de maîtriser l’utilisation des TIC afin d’éviter les dérapages et pour que ces technologies soient réellement un instrument au service de l’éducation et de la formation.
Pour sa part, le directeur régional de Microsoft Afrique du Nord, M. Karim Bernoussi, a salué l’engagement inconditionnel du ministère de l’Education pour la promotion des technologies de l’information au sein du système éducatif marocain, se félicitant de l’état d’avancement « satisfaisant » du programme  »Partenaires du savoir » au Maroc.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus